La compagnie aérienne Cathay Pacific a pris possession de son deuxième Airbus A350-900, pris en leasing chez AerCap. Avec quatorze A350 livrés sur les 50 espérés d’ici la fin de l’année, l’avionneur prévoit de faire passer la semaine de travail à la FAL de Toulouse de 35 à jusqu’à 42 heures par semaine selon les postes. L'A350-900 MSN34 a quitté le 16 juillet 2016 Toulouse pour l’aéroport de Hong Kong, où Cathay Pacific avait accueilli son premier exemplaire (également pris en leasing chez AerCap) en mai dernier, avec trois mois de retard en raison des problèmes rencontrés par les sièges de classe Affaires de Zodiac Aerospace. Configurés pour accueillir 38 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 214 en Economie, les A350-900 sont censés être douze dans la flotte de Cathay Pacific d’ici la fin de l’année, les dix derniers commandés devant être livrés en 2017. Après des vols en Asie, leur déploiement vers Londres-Gatwick (nouvelle route qui sera inaugurée le 2 septembre) et vers Düsseldorf à la même période est confirmé, tandis que Paris-CDG accueillera le nouvel appareil à compter du 31 octobre.  Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld attend également 26 A350-1000 à partir de 2018. AerCAp souligne dans son communiqué qu’elle possède déjà cinq A350XWB sur les 29 attendus ; deux sont en service chez Vietnam Airlines, deux donc chez Cathay Pacific et un chez Ethiopian Airlines (un deuxième est attendu le mois prochain). air-journal_Airbus A350-1000 FAL2Toutes les clientes de l’A350 souffrent de retards de livraisons, dus à certains sous-traitants des sièges mais aussi des toilettes. Airbus insistait encore la semaine dernière sur la volonté de livrer au moins cinquante A350-900 cette année, ce qui en laisse 34 à terminer – et nécessite une accélération de la cadence de production. Selon La Tribune du 18 juillet, l’avionneur a donc mis en place « un plan d'adaptation des horaires pour les salariés » dans la FAL de Toulouse, afin de « maintenir un effectif suffisant pendant l'été et l'automne ». Ce plan passerait notamment par l'instauration d'heures supplémentaires « qui pourraient être effectuées le samedi », certains employés voyant alors leur semaine de travail passer de 35 à 42 heures. Rappelons qu’Airbus a également des problèmes de retards de livraisons avec la famille A320neo, cette fois pour les moteurs Pratt & Whitney. Le premier appareil équipé de réacteurs CFM International LEAP-1A doit être livré aujourd’hui à la low cost Pegasus Airlines.