Le 19 juillet 1910 dans le ciel : De Baeder vole jusqu’à Douai au départ de Lille

air-journal-ferdinand-de-baeder-pilote

Histoire de l’aviation – 19 juillet 1910. Afin d’être fin prêt pour le Circuit de l’Est, la première grande compétition aéronautique à travers champ, l’aviateur De Baeder réalise ce mardi 19 juillet 1910 un vol d’entraînement, ce dernier évoluant de Lille jusqu’à la ville de Douai, un raid par la voie des airs qui retiendra l’attention de la presse française qui s’en fera l’écho dès le lendemain matin dans ses colonnes.

A vol d’oiseau, les deux villes sont distantes d’environ trente kilomètres, un parcours que le pilote De Baeder couvrira en vingt-cinq minutes, étant parti à 17 h 40 de l’aérodrome de Ronchin pour finalement atterrir à 18 h 05 à Douai, plus exactement à l’aérodrome de Brayelle, faisant voler son appareil de type biplan à quelque quatre-vingts kilomètres à l’heure.

De Baeder réalise là une belle performance mais aussi une belle économie, en s’évitant les frais de transport de son aéroplane par route, car l’aviateur en a besoin à Douai, dans le cadre de sa prochaine tentative de record d’altitude. Il a ainsi fait d’une pierre deux coups !

http://www.air-journal.fr/2016-07-19-le-19-juillet-1910-dans-le-ciel-de-baeder-vole-jusqua-douai-au-depart-de-lille-5164989.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter