Airbus : A350-900 pour Lufthansa, A320neo pour Pegasus Airlines

air-journal_Lufthansa A350-900 FAL1

Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Lufthansa est sorti de la FAL, sans moteur et avec une livrée minimale. La low cost Pegasus Airlines a de son côté pris possession hier du premier A320neo équipé de moteurs LEAP-1A.

La compagnie nationale allemande a diffusé sur les réseaux sociaux une photo de son premier A350-900, MSN74, seuls l’empennage vertical et les ailerons en bout d’aile portant sa livrée. Lufthansa a commandé vingt-cinq A350-900 fermes plus trente en option (avec possibilité de conversion vers l’A350-1000), la première livraison étant attendue en fin d’année. Lufthansa a déjà indiqué que les dix premiers A350-900 seront basés à l’aéroport de Munich-Franz Joseph Strauss, sa deuxième plus grande base après Francfort, à partir de janvier 2017. Configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie (293 places au total), les nouveaux avions seront déployés initialement vers Delhi et vers Boston, sans plus de précision pour l’instant.

air-journal_Lufthansa A350-900 FAL1bLes A350-900 de la compagnie de Star Alliance remplaceront progressivement dans sa flotte ses vingt-quatre A340-600. Rappelons que le conseil de surveillance du groupe Lufthansa avait approuvé la commande des A350-900 en septembre 2013, annonçant dans le même temps une commande de 34 Boeing 777 9X qui ne sont pas attendus avant 2020.

air-journal_Lufthansa A350-900

 

Pas de communiqué d’Airbus sur ce sujet, pas plus que sur la livraison hier après-midi du premier A320neo équipé de réacteurs LEAP-1A à la low cost Pegasus Airlines. Une discrétion due à la tentative avortée de coup d’état la semaine dernière en Turquie, l’avionneur ayant annulé la cérémonie prévue le 19 juillet 2016.  La compagnie aérienne n’a pas non plus communiqué sur le sujet, l’appareil MSN7140 immatriculé TC-NBA se posant en début de soirée dans l’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gokcen selon la presse locale. Elle a commandé au total 57 Airbus A320neo, équipés de moteurs CFM International LEAP 1A et configurés pour accueillir 180 passagers, ainsi que 18 A321neo (220 sièges) et 25 appareils en option.

Rappelons qu’il s’agit du premier Airbus A320neo équipé de moteurs CFM International LEAP-1A ; les sept exemplaires livrés à ce jour à Lufthansa (2) en Allemagne, IndiGo (4) et GoAir (1) en Inde, disposent de réacteurs Pratt & Whitney PW1100G, dont les problèmes bien connus seraient en passe d’être résolus.

air-journal_Pegasus A320neo

 

http://www.air-journal.fr/2016-07-20-airbus-a350-900-pour-lufthansa-a320neo-pour-pegasus-airlines-5166510.html

Commentaire(s)

  1. Montéeen cadence des à350 c’est bien, faut travailler 2fois plus pour rattraperles retards tout est possible

  2. encore un article ou il noté « Pratt & Whitney PW1100G, dont les problèmes bien connus seraient en passe d’être résolus »
    On entend ça depuis 6 mois.
    Avons nous des précisions sur cet état de fait?

    • traduction sémantique: les nouveaux moteurs sortis d’usine sont conformes, mais le retard dû à la non conformité n’est pas résorbé.
      Il est sûr que dans ces cas là les services communication des parties prenantes sont plutôt avares en explication de texte et se contentent du minimum syndical.

  3. czl

    Pas ma aux couleurs de la Lufthansa

  4. 777olivier

    Très bonne initiative de remplacer les A340-600 d’Airbus pour des A350.

    Et … excellente initiative d’avoir parié sur le 777-9X au lieu de l’inutile et bientôt mort A380.
    Curieux de voir que Lufthansa a quand même des Boeing 747-8i qui vont surement se faire enterrer par les 777-9X.

    A surement mettre sur le fait qu’ils ont déjà un grand nombre de 747-400 et qu’ils en sont très satisfaits en même temps pas étonnant on parle du 747…

    Dommage pour l’A340-600 c’est vraiment une belle machine dommage qu’elle n’ait pas eu le succès escompté par Airbus. Je n’ai malheureusement pas la possibilité de prendre Lufthansa mais j’aurai adoré voler dans cet appareil avant qu’il ne disparaisse complètement du ciel.

    • Comme quoi Boeing impose toujours sa vision du monde aéronautique. Dans les années 70 , le 747 était aussi inutile pour beaucoup de compagnies qui n’avaient pas d’autre choix ( le DC10 était autorisé parce que Américain) . Et pas question de traverser l’Atlantique avec 2 moteurs comme pouvait le faire l’A310. Aujourd’hui Boeing prétend qu’on peut faire presque le tour de la planète sans escale avec 2 moteurs et fait exagérément grossir son triple 7 quitte à sacrifier son 747-8. En fait il a laissé passer l’évolution du jumbo et fait son possible maintenant pour le tuer. N’empêche que , comme par la passé, c’est Airbus qui gagne la bataille du progrès technologique.

  5. A330-200

    LH est au moins patriotique en achetant majoritairememt europeen pa scomme AF ,
    combien d’A350 pour AF ,25? quand dan le meme temps ils vont prendre au moins autant de 787 qui viendront s’ajouter au 70 B777 .
    Tout ceci n’est pas tres normale , ils auraient du profiter avec l’arrivée de L’A350 pour réequilibrer à 50/50 entre Airbus et Boeing sur la flotte LC.

  6. @A330-200: Vous n’êtes pas content que AF achète du Boeing et ne soit pas patriotique, et pourtant, vous applaudissez des 2 mains lorsqu’une compagnie américaine achète des Airbus!
    Deux poids, deux mesures…

    RIDICULE!!!

  7. 777olivier

    @A330-200 vous exagérez vraiment!
    1 – Air France n’achète pas des avions par patriotisme mais parce qu’il correspond à leur besoin et est en phase avec leur stratégie de développement. En ce sens le Boeing 777 est LA réponse à leur besoin. Mais ouvrez un peu les yeux c’est le cas de toutes les compagnies aériennes de cette planète qui ont un peu de bon sens !

    3 – Air France travaille également historiquement avec Boeing sur le Long courrier mais également avec Airbus leur flotte LC étant principalement fait de 777 certes mais aussi d’A330-200 et d’A340 -300 qui sont pas tout jeunes certes mais très bien entretenus sont très fiables !!
    4 – Airbus jusqu’à l’A350 n’avait absolument rien à proposer entre l’A330 et l’A380. Ah si des A340-500 et 600 mais bon faut pas déconner on ne refera pas l’histoire. Quant à leur A380 il se révèle être une véritable catastrophe à exploiter à tel point que pour rappel ils ont convertit leur derniers A380 en A350 c’est pour dire.
    5- Le choix du 787 est évident et sa filiale KLM a fait le pari sur cet avion. Mais le choix de l’A350 l’est tout autant ! Et c’est exactement ce qu’ils ont fait en comandant les deux avions.
    5 – Et c’est là que je ne vous comprends pas du tout Air France à toute sa flotte court et moyen-courrier à 100% Airbus !!

  8. AF a bien raison d’acheter Boeing pour le LC.
    Le 777 est d’ailleurs un avion exemplaire et ultra fiable.
    Par contre, on n’est pas si sûrs que ça qu’il en soit de même pour l’A330-200, si vous voyez ce que je veux dire.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum