Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Lufthansa est sorti de la FAL, sans moteur et avec une livrée minimale. La low cost Pegasus Airlines a de son côté pris possession hier du premier A320neo équipé de moteurs LEAP-1A. La compagnie nationale allemande a diffusé sur les réseaux sociaux une photo de son premier A350-900, MSN74, seuls l’empennage vertical et les ailerons en bout d’aile portant sa livrée. Lufthansa a commandé vingt-cinq A350-900 fermes plus trente en option (avec possibilité de conversion vers l’A350-1000), la première livraison étant attendue en fin d’année. Lufthansa a déjà indiqué que les dix premiers A350-900 seront basés à l’aéroport de Munich-Franz Joseph Strauss, sa deuxième plus grande base après Francfort, à partir de janvier 2017. Configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 224 en Economie (293 places au total), les nouveaux avions seront déployés initialement vers Delhi et vers Boston, sans plus de précision pour l’instant. air-journal_Lufthansa A350-900 FAL1bLes A350-900 de la compagnie de Star Alliance remplaceront progressivement dans sa flotte ses vingt-quatre A340-600. Rappelons que le conseil de surveillance du groupe Lufthansa avait approuvé la commande des A350-900 en septembre 2013, annonçant dans le même temps une commande de 34 Boeing 777 9X qui ne sont pas attendus avant 2020. air-journal_Lufthansa A350-900   Pas de communiqué d’Airbus sur ce sujet, pas plus que sur la livraison hier après-midi du premier A320neo équipé de réacteurs LEAP-1A à la low cost Pegasus Airlines. Une discrétion due à la tentative avortée de coup d’état la semaine dernière en Turquie, l’avionneur ayant annulé la cérémonie prévue le 19 juillet 2016.  La compagnie aérienne n’a pas non plus communiqué sur le sujet, l’appareil MSN7140 immatriculé TC-NBA se posant en début de soirée dans l’aéroport d’Istanbul-Sabiha Gokcen selon la presse locale. Elle a commandé au total 57 Airbus A320neo, équipés de moteurs CFM International LEAP 1A et configurés pour accueillir 180 passagers, ainsi que 18 A321neo (220 sièges) et 25 appareils en option. Rappelons qu’il s’agit du premier Airbus A320neo équipé de moteurs CFM International LEAP-1A ; les sept exemplaires livrés à ce jour à Lufthansa (2) en Allemagne, IndiGo (4) et GoAir (1) en Inde, disposent de réacteurs Pratt & Whitney PW1100G, dont les problèmes bien connus seraient en passe d’être résolus. air-journal_Pegasus A320neo