Le 20 juillet 1910 dans le ciel : Lanser va jusqu’au palais du couple royal belge en aéroplane

air-journal-alfred-lanser

Histoire de l’aviation – 20 juillet 1910. La journée du 20 juillet 1910 s’achève quand l’aviateur de nationalité belge Alfred Lanser décide de prendre les commandes de son aéroplane pour effectuer une petite virée aérienne. Spectacle dont pourront notamment profiter au sol les Bruxellois en ce mercredi.

Lanser, déjà auteur la semaine passée d’un vol totalisant environ 90 kilomètres entre le champ d’aviation de Hasselt et la capitale belge, va ainsi planer dans le ciel bruxellois, le pilote souhaitant rejoindre le château de Laeken, à savoir le palais royal, au départ de l’aérodrome de Stockel, d’où il va décoller aux environs de 18 h 30.

Arrivé au château de Laeken, où il devrait être accueilli par la reine et le roi, Alfred Lanser entend se poser dans les jardins royaux. Malheureusement, l’aviateur devra légèrement revoir ses plans : en effet, après un vol réalisé avec succès à 250 – 300 mètres de hauteur, Lanser parvenu à « bon port » doit finalement se résoudre à faire demi-tour, sans même faire escale pour rencontrer le couple royal qu’il ne verra alors que de loin, la faute entre autres au vent qui rend son atterrissage trop compliqué…

http://www.air-journal.fr/2016-07-20-le-20-juillet-1910-dans-le-ciel-lanser-va-jusquau-palais-du-couple-royal-belge-en-aeroplane-5164996.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter