La compagnie aérienne XL Airways France s’est associée à deux marques emblématiques à l’occasion du 14 juillet, pour offrir à ses équipages un uniforme éphémère 100% français, composé d’une marinière et de lunettes de soleil tricolores. Se déclarant dans son communiqué du 19 juillet 2016 « fière de ses origines », XL Airways explique qu’elle porte toute l’année les couleurs de la France vers 16 destinations à travers le monde. À l’occasion de la Fête nationale, la compagnie s’est donc associée à Armor-lux et Alain Afflelou  pour offrir à ses équipages un uniforme éphémère 100% français. Ses passagers des 13 et 14 juillet, « qu’ils soient en partance pour Los Angeles, San Francisco, New York, Puerto Plata ou Saint-Denis de La Réunion », ont été servis par des équipages « plus rayés qu’à l’accoutumée » : plus de cinquante hôtesses de l’air et stewards avaient en effet revêtu les iconiques marinières bleu et blanc de la marque quimpéroise Armor-lux, personnalisées pour l’occasion aux couleurs de la compagnie et agrémentées des insignes ailés caractéristiques du personnel navigant. Et « pour faire face au soleil qui les attendait à destination », l’opticien Alain Afflelou a mis à la disposition des PNC de XL Airways des lunettes « made in France » : barrées d’un drapeau tricolore, elles ont été « fièrement portées » avant le décollage puis à destination. « Nos équipages sont le visage de notre entreprise », explique Laurent Magnin, PDG de la compagnie. « Ils représentent à la fois son identité, ses valeurs et bien sûr ses origines. L’enthousiasme avec lequel les hôtesses et stewards ont accueilli ce projet révèle un véritable attachement à nos racines françaises. L’accueil réservé par l’ensemble des passagers mais également par le personnel en escale a été lui aussi particulièrement positif. À tel point que nous réfléchissons à faire évoluer de façon pérenne notre uniforme pour refléter notre statut de compagnie française ». Cette opération s’inscrit dans le cadre de la semaine française organisée par XL Airways à l’occasion de la Fête nationale ; un concours-photo sur le thème de la France se tient par ailleurs sur Instagram, où les photos les plus « likées » permettront à leurs auteurs de s’envoler vers les départements d’outre-mer ou de remporter une marinière Armor-lux et des lunettes Alain Afflelou. Basée à l’aéroport de Paris-CDG, XL Airways a transporté plus de 800.000 passagers en 2014-2015, avec une flotte constituée d’Airbus A330-300 et -200 ainsi que de Boeing 737-800. Depuis Roissy, elle dessert en long-courrier les Etats-Unis (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), la République Dominicaine, les Antilles, le Mexique, Cuba et l’océan Indien (également desservi depuis Lyon et Marseille). La compagnie effectue par ailleurs des vols moyen-courrier réguliers et affrétés vers l’ensemble du bassin méditerranéen au départ de Lille.