Le 21 juillet 1911 dans le ciel : L’aviation fait une 68e victime : la première femme de l’histoire

air-journal-denise-moore-02

Histoire de l’aviation – 21 juillet 1911. Le 17 septembre 1908, l’aviation faisait malheureusement sa première victime en la personne de Thomas Selfridge, un lieutenant américain qui était alors simple passager du pionnier de l’air Orville Wright. Ce vendredi 21 juillet 1911, un vol est, pour la première fois de l’histoire, fatal à une femme : la Française E.-J. Wright, veuve Cornesson, se tuant en aéroplane, à l’âge 25 ans seulement !

C’est à l’aérodrome Farman d’Etampes que le drame a eu lieu, alors que E.-J. Wright, connue sous le pseudonyme Denise Moore, évoluait aux commandes d’un appareil de type biplan à environ 40 mètres d’altitude. Cette dernière a mal négocié un virage, surprise par un remous. Il faut dire que l’aviatrice n’était pas encore très « armée » pour faire face à cet imprévu : en effet, elle était encore novice dans le maniement d’un aéroplane, elle pilotait seule que depuis quelques jours et n’avait pas encore fini son apprentissage.

Son appareil a finalement capoté, tuant l’aviatrice originaire d’Alger sur le coup. Elle qui projetait de passer son brevet de pilote n’en aura pas eu le temps, la mort la fauchant en début de soirée : elle a péri écrasée par son moteur… triste fin !

 

http://www.air-journal.fr/2016-07-21-le-21-juillet-1911-dans-le-ciel-laviation-fait-une-68e-victime-la-premiere-femme-de-lhistoire-5165171.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter