La compagnie aérienne Lufthansa serait intéressée par une quarantaine d’avions aujourd’hui opérés par sa rivale Air Berlin. Elle a d’autre part abaissé ses prévisions de bénéfices annuels, en raison du terrorisme et de l’incertitude économique en Europe. Selon le quotidien financier Handlesblatt, la compagnie nationale allemande envisage de reprendre via sa filiale low cost Eurowings un certain nombre de routes déficitaires opérées par Air Berlin ; cela ne concernerait pas les lignes au départ de ses principales bases, dans les aéroports de Berlin-Tegel et de Düsseldorf. Les discussions seraient menées entre Lufthansa et Etihad Airways, actionnaire d’Air Berlin, mais ne porteraient en aucun cas sur une éventuelle reprise de la compagnie privée, qui a du mal à sortir du rouge malgré sa restructuration. Les deux parties ont refusé de commenter l’information du journal. Mais toujours selon Handlesblatt et plusieurs sources citées hier par des agences de presse, Lufthansa aurait également des visées sur une quarantaine d’avions opérés par Air Berlin sur ces routes déficitaires : ils pourraient être transférés avec leurs équipages vers la low cost Eurowings afin d’en soutenir la croissance (25% de capacité supplémentaire prévue cette année). Contrairement à une reprise de lignes où à un investissement, cette « acquisition » aurait un avantage vis-à-vis des autorités de la concurrence : protéger l’emploi. Air Berlin opère à ce jour près de 130 appareils (hors filiales Niki en Autriche et Belair en Suisse), dont près de 80 monocouloirs Airbus – fournisseur quasi-exclusif d’Eurowings (et de son prédécesseur Germanwings). Sans rapport avec ce qui précède, Lufthansa a hier revu à la baisse ses prévisions de bénéfices sur l’exercice annuel en cours, suite à une baisse « significative » des réservations vers l’Europe. L’EBIT (bénéfice ajusté avant impôt et intérêts), qui devait être légèrement supérieur aux résultats précédents selon les prévisions de mars, devrait désormais être « en-dessous », et ce malgré un bon premier semestre. Le transport passager en particulier devrait voir ses revenus reculer de 8% à 9% au deuxième semestre à taux de change constant, Lufthansa ayant constaté une chute des réservations long-courrier faites longtemps à l’avance vers l’Europe ; c’est la conséquence « des attaques terroristes en Europe et d’une plus grande incertitude économique et politique », souligne la compagnie dans un communiqué. Les résultats financiers du premier semestre seront publiés le 2 aout par la compagnie de Star Alliance.