La compagnie aérienne Singapore Airlines inaugure aujourd’hui sa nouvelle liaison entre Singapour et Düsseldorf, opérée en Airbus A350-900. A partir de ce 21 juillet 2016, la compagnie nationale singapourienne propose trois vols par semaine entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Düsseldorf, opérés donc en A350-900 configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 187 en Economie. Les départs sont programmés lundi, jeudi et samedi à 23h30 pour arriver le lendemain à 6h30, les vols retour quittant l’Allemagne mardi, vendredi et dimanche à 11h30 pour atterrir le lendemain à 6h10. Singapore Airlines est sans concurrence directe sur cette route ; des vols avec une escale entre ces deux villes sont également proposés par Lufthansa, Air France, British Airways, Finnair, Swiss, Turkish Airlines, Emirates Airlines, Etihad Airways ou Qatar Airways entre autres, mais aussi par Air China, ANA (All Nippon Airways) ou Cathay Pacific. La compagnie de Star Alliance dessert déjà Francfort et Munich en Allemagne, avec dans le premier cas une prolongation vers New York-JFK et dans le second une vers Manchester : avec Düsseldorf, ce sont les trois plus grands aéroports du pays qui sont présents dans son réseau, avec un total de 38 rotations hebdomadaires. Singapore Airlines opère désormais quatre des 67 A350-900 commandés et dispose de 16 options convertibles en A350-1000 ; elle espère disposer d’ici la fin de l’année de onze appareils. Après des vols de formation des équipages vers Jakarta et Kuala Lumpur, puis des rotations vers Hong Kong, ils sont désormais déployés vers Amsterdam-Schiphol et Johannesburg. Ils doivent faire leur apparition à Melbourne en septembre puis à San Francisco fin octobre. Outre la configuration 253 places ci-dessus, prévue pour les dix premiers avions au moins et le long-courrier, Singapore Airlines va pour les vols de moins de huit heures réduire le nombre de sièges dans les classes supérieures au profit de l’Economie (a priori à partir du onzième A350-900 et sur une trentaine d’avions qui remplaceront d’ici 2019 les 29 A330-300 de sa flotte, configurés pour 30 passagers en classe Affaires et 255 en Economie). Enfin une troisième configuration sera réservée aux sept A350-900ULR inclus dans sa commande, grâce auxquels elle relancera en 2018 des vols directs vers Los Angeles, New York et une troisième destination aux Etats-Unis non encore précisée ; la cabine devrait comporter environ 170 places, essentiellement en classe Affaires mais avec probablement un nombre de sièges limité en Première et en Premium. Singapore Airlines était la cinquième compagnie au monde à mettre en service l’A350, après Qatar Airways (compagnie de lancement), Vietnam Airlines, Finnair et TAM Airlines ; à cette liste se sont ajoutées Cathay Pacific et Ethiopian Airlines.