Les hôtesses de l’air et les stewards de la compagnie aérienne British Airways basés à l’aéroport de Londres-Heathrow sont appelés par leur syndicat à voter sur le principe d’une « action n’allant pas jusqu’à la grève », contre un nouveau programme de performance qui pourrait mener à des suppressions de postes. A l’appel du syndicat BASSA (British Airlines Stewards and Stewardesses Association, une section de Unite), quelque 8800 PNC de la compagnie nationale britannique ont du 21 juillet au 17 aout 2016 pour se prononcer sur cette grève ; selon un sondage informel du syndicat, 94% seraient en faveur du principe d’un mouvement social. Le BASSA veut obtenir la suspension par British Airways du lancement d’un nouveau programme, « Dashboard Performance Management », qui dans sa forme actuelle signifie que les employés « reçoivent constamment des cartons rouge, vert et peut-être ambre, basés sur un score sans fin d’amélioration continue », résume Matt Smith pour Unite dans les colonnes d’ATW. La suspension réclamée devra durer jusqu’à ce que les « pires craintes des employés » aient été calmées, ajoute le dirigeant syndical pour qui un « système de performance parfaitement adéquat existe déjà » : être bien noté par ce nouveau système deviendrait année après année « de plus en plus difficile », ce qui faciliterait in fine le départ des PNC les plus anciens. Pour British Airways, le nouveau Dashboard Performance Management n’est guère différent des systèmes mis en place dans les autres compagnies aériennes, avec l’inclusion des retours d’expérience des passagers. Il permet en outre de récompenser les PNC qui font bien leur travail, et « soutenir ceux qui ont besoin de s’améliorer » - le tout afin que les voyageurs reçoivent le meilleur service possible selon un porte-parole. La compagnie de l’alliance Oneworld se dit ouverte à de plus amples discussions « pour assurer que les équipages fournissent aux passagers un service exceptionnel de façon régulière ».