La compagnie aérienne Czech Airlines a enregistré ses meilleurs résultats semestriels depuis dix ans, avec 2,7 millions d’euros de bénéfices nets.

Les chiffres montrent que Czech Airlines est bien sur la voie du redressement. Son bénéfice opérationnel est de 47,3 millions de couronnes tchèques, à comparer aux 154,1 millions de couronnes tchèques perdues un an plus tôt.

« Malgré les problèmes de sécurité rencontrés en Europe et la poursuite des pressions concurrentielles sur le prix des billets, nous avons obtenu au premier semestre 2016 des bénéfices record depuis dix ans », s’est exprimé Jozef Sinčák, président du conseil d'administration Czech Airlines. Selon lui, les bénéfices de Czech Airlines pendant ces six premiers mois de l'année résultent principalement de la meilleure utilisation de sa flotte, avec une augmentation régulière du nombre de passagers transportés (+ 12 %). « Nous continuons à tirer profit du processus de restructuration de l'entreprise et sommes en mesure de contrôler les coûts d'exploitation. De plus, nous sommes maintenant en mesure de tirer profit des ventes de services complémentaires », a détaillé Jozef Sinčák, en évoquant la location de deux avions A319 en wet lease à Saudia.

Sur douze mois, son trafic a ainsi dépassé le million de passagers transportés alors qu’elle avait transporté 903 000 passagers l’année dernière à la même époque. Les capacités ont  augmenté de 8 %, pour un taux de remplissage inchangé de 70 %.

Pour la saison estivale 2016, Czech Airlines opère des connexions régulières vers 47 destinations à travers 24 pays dans le monde. Cette année, Czech Airlines a lancé 11 nouvelles routes (vers Helsinki, Birmingham, Pise, Zagreb, Skopje, Odessa, Kazan, Ufa ainsi qu'à Malte, Beyrouth et Riyad).

Elle est détenue depuis 2013 à 44 % par Korean Air, sa flotte comportant 18 avions, dont 9 A319, un A330-300, 7 ATR et un B737-400. Elle a aussi 7 A320neo en commande, livrables sur la période 2019-2021 et qui viendront remplacer ses A319. Elle prévoit quelque 7 millions d’euros de bénéfice en 2016.