Le commandant de bord du vol MH370 de Malaysia Airlines, a effectué un vol au simulateur dans l'océan Indien sud, moins d'un mois avant que l'avion ait mystérieusement disparu en mars 2014, selon des informations révélées par le New York Magazine citant un rapport du FBI.

Le FBI a expertisé le disque dur de l’ordinateur du commandant de bord Zaharie Ahmad Shah, qui contenait plusieurs sessions provenant de son simulateur de vol artisanal, a divulgué le New York Magazine. Une session effacée par le commandant de bord, mais récupérée malgré tout par le FBI paraît étrangement en corrélation avec ce qui s’est passé le 8 mars 2014. « Nous avons trouvé un itinéraire de vol, parmi de nombreux autres, qui conduit au sud de l'océan Indien, un élément qui pourrait être intéressant », cite le document du FBI. Les deux trajectoires, du vol MH370 et du simulateur de vol, coïncideraient, à l’exception du point de chute finale présumée, ce dernier restant lui aussi un mystère à ce jour.

Zaharie Ahmad Shah, 53 ans, était un militant de l'opposition en Malaisie, avec selon la presse locale, un lointain lien de parenté avec la belle-fille du leader de l'opposition, Anwar Ibrahim. Les révélations jettent un soupçon jugé « infamant » par son entourage sur sa possible responsabilité dans la disparition du vol MH370 et la mort de ses 239 occupants.

Ces révélations interviennent un jour après que les trois pays investis dans les recherches (la Malaisie, la Chine et l’Australie) ont annoncé la fin prochaine des recherches en mer, après deux ans d’effort, alors qu’il ne reste plus que 10 000 km2 de fonds marin à sonder sur la vaste zone de recherche établie de 120 000 km2.