La compagnie aérienne Fiji Airways a confirmé son retour cet hiver entre Nadi et San Francisco, pour une période plus longue qu’initialement prévu. Alors qu’elle a inauguré cette route seulement le mois dernier, avec des rotations jusqu’à la fin aout, la compagnie nationale des îles Fidji a confirmé que le vol direct entre sa base de Nadi et l’aéroport de San Francisco reprendra dès le 1er décembre 2016 et sera opérée jusqu’au 29 janvier 2017. L’Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 249 en Economie sera de nouveau déployé sur cette route, avec départs programmés jeudi et dimanche à 22h00 pour arriver le même jour à 11h30, passage de la ligne de changement de date oblige ; les vols retour quitteront la Californie jeudi et dimanche à 21h00 pour atterrir deux jours plus tard à 5h10 dans l’archipel (durée de vol moyenne dix heures). Fiji Airways reste sans concurrence sur cette route, les seules compagnies étrangères proposant des vols long-courrier vers Fidji étant Aircalin, Air New Zealand, Korean Air, Jetstar Airways (avec laquelle elle vient de passer un accord interligne, portant sur 21 destinations via Singapour) et Virgin Australia. L’aéroport de Nadi accueille également les avions d’Air Kiribati, Air Niugini, Air Vanuatu, Nauru Airlines ou Solomon Airlines. San Francisco est la troisième destination de Fiji Airways aux Etats-Unis, après Honolulu et Los Angeles. « Cette nouvelle route va étendre notre réseau en Amérique du nord, avec de nombreuses correspondances possibles vers la plupart des villes des Etats-Unis et du Canada », expliquait le PDG de Fiji Airways Andre Viljoen lors de son annonce. Il précisait alors que la liaison est « en ligne avec les objectifs d’expansion », et que son caractère saisonnier prend en compte « les tendances du tourisme aux Etats-Unis » où les communautés de Fidji mais aussi des îles Samoa ou Tonga « seront les grands vainqueurs avec cette liaison directe ». Fiji Airways opère à ce jour trois A330-200 et un A330-300 242T (40 sièges de plus en Economie), ainsi que quatre Boeing 737-800 et un 737-700 ; sa filiale Fiji Link opère sur le réseau régional deux ATR 72-600, un ATR 42-600 et trois Twin Otter. Elle partage ses codes avec Air New Zealand, Alaska Airlines, American Airlines, Cathay Pacific, Qantas et Solomon Airlines.