Grève PNC Air France : impact dur dès mercredi ?

air-journal_equipage_air-france

Pour le premier des sept jours de grève des hôtesses de l’air et stewards de la compagnie aérienne Air France, plus de 90% des vols long-courriers et plus de 70% des vols moyen-courriers pourraient être maintenus, avec pour certains une diminution du nombre de passagers en fonction du nombre de PNC présents.

Le communiqué du 25 juillet 2016 de la compagnie nationale française précise bien qu’il s’agit d’estimations, à partir des déclarations préalables reçues par l’entreprise qui indiquent un taux de grévistes moyen de l’ordre de 35 % pour mercredi 27 : environ 40 % pour l’activité long-courrier, et environ 25 % pour l’activité moyen-courrier. « Il s’agit à ce stade d’une première estimation qui sera confirmée définitivement mardi 26, en fin de matinée », explique Air France en rappelant que les vols AF opérés par un avion d’une autre compagnie, dont HOP!, KLM et Delta Air Lines, « ne sont pas concernés par ce mouvement ».

La compagnie mettra tout en œuvre pour assurer la plus grande partie de ses vols long-courriers, mais quelques annulations seront néanmoins inévitables ; les vols de et vers l’Europe ainsi que les vols court-courriers du réseau domestique assurés par un appareil Air France, subiront davantage de perturbations. Plusieurs milliers de salariés d’Air France « sont d’ores et déjà mobilisés au sol » pour minimiser l’impact de ce mouvement social. Air France déplore bien sûr le maintien de l’appel à la grève par deux organisations syndicales représentatives de personnels navigants commerciaux (SNPNC-FO et UNSA-PNC) du 27 juillet au 2 août prochains, « à une période qui va pénaliser les clients en plein cœur de leurs congés ».

En cas d’annulation ou de retard, Air France informera directement ses clients sur leur téléphone portable ou par e-mail, via le service « AF Connect » gratuit et disponible dans 13 langues pour tous les passagers dans le monde. La compagnie invite ses clients à mettre à jour leurs coordonnées (téléphone mobile et / ou adresse e-mail) dans leur dossier de réservation sur son site internet. Avant de se rendre à l’aéroport, il est recommandé de vérifier le statut de sa réservation disponible en temps réel sur le site, rubrique « Vos Réservations ».

Mesures commerciales : Air France propose des solutions de report de voyage sans frais à ses clients ayant réservé un vol entre le 27 juillet et le 2 août, avec possibilité de modifier leur voyage que le vol soit annulé ou non. Ils peuvent dès maintenant et sans frais anticiper leur départ au 26 juillet 2016 ou le reporter entre le 3 et le 12 août 2016 inclus. Il leur est également possible d’annuler leur voyage et d’obtenir un avoir non remboursable valable un an sur Air France, KLM et HOP!.

http://www.air-journal.fr/2016-07-26-greve-pnc-air-france-impact-dur-des-mercredi-5166710.html

Commentaire(s)

  1. J’espere que les long courrier seront au moins assures pour les retours, parce qu’on pense aux vacanciers qui ne peuvent pas partir mais on pense pas aux autres.
    Je suis cense partir vendredi soir de Shanghai après un mois en Chine en tant qu’etudiant, avec le plafond atteind sur ma CB si le vol est annule, a part dormir dans l’aeroport pendant une semaine je sais pas ce que je vais pouvoir faire !

    • Ca tombe bien, en cas de vol annulé c’est AF qui doit vous héberger, c’est la loi!
      2/3 recherches dans Google et vous êtes tranquille.

      • Ah c’est bon a savoir ca merci beaucoup ! Je suis jeune, encore beaucoup de choses a apprendre haha. J’espere quand meme que j’aurai pas a y recourir…

      • FRED LE CORSE

        effectivement AF payera meme si ce n’est pas la loi,en effet la loi européenne precise qu’un vol annulé n’est pas dû à la volonté de l’une compagnie en cas de greve puisque ce sont les salariés qui sont en greve pas l’entreprise. En comparant les 15 jours de greve AF et LH, 450 millions de couts chez AF contre 65 chez la LH…. meme loi pourtant!!! LH a fait appliquer la loi tandis que AF a choisi de TOUT dédommager du billet d’avion jusqu’aux musées hotels…. qui ont perdu de l’argent!!!!

  2. @fred le corse « Ensuite quel salarié parmis les bulots a envi de travailler comme un esclave???? »
    AF n’est pas non plus un négrier. Les esclaves en 1800 auraient bien voulu avoir ces conditions de travail, un bel uniforme, travailler dans des avions de nouvelle génération, des escales de rêves, et tout ca en étant gracement payé.

    • FRED LE CORSE

      erj195 commentaire totalement débile car entre esclavagisme et le désir des patrons voulant nous faire travailler version ryanair il y a un monde non??? c’est facile de dire « ailleurs c’est pire,vous n’avez qu’à y aller »

  3. Quel que soit le taux de grevistes, on va assister a une operation de communication d’AF digne de la Pravda de la grande epoque.
    1. Pour minimiser le taux de vols annulés, AF inclura dans son calcul tous les vols portant un nulero de vol AF mais assurés par d’autres compagnies (de ce fait le taux sera faible)
    2. Des elements sont fournis a la presse par la Direction de la Comm d’AF aux journalistes qui s’empressent de les reprendre, avec l’arme fatale entre les mains d’AF : le surclassement systematique de ces journalistes relais d’opinion si ils reprennent bien les elements. Venez assister au check in des vols en ce moment et vous verrez le surcalssement systematique des journalistes qui reprennent bien le discours de la direction assurant d’un impact limite
    3. Tres peu de supports de presse, dont ce site, essayent de mesurer l’impact reel qui s’annonce (en interne sur les vols assures par des appareils AF) tres fort

  4. Ras le bol de ces grèves qui nous prennent en otage ! On a bossé toute l’année comme des abrutis, en sacrifiant beaucoup de nos we pour s’offrir de belles vacances. Résultat des courses : aprés avoir payé 4300 euros, même pas sûr de partir !! C’est bel et bien terminé, je ne prendrai plus jamais de billet chez AF, j’irai plutôt au casino, j’aurai plus de chance d’ avoir le sourire !!
    Quelle honte de planter des centaines de millier de clients à ce moment de l’année !

    • Ressorti le gramme phone et le 33 tours???? - 26 juillet 2016 à 8 h 24 min
      Ressorti le gramme phone et le 33 tours????

      Ça fait tellement vieux ce langage: tres 20 eme siècle…Vintage,quoi!!!

      Le plus surprenant c’est de voir que le disque n’est pas raye malgré l’usage intensif à tout propos…
      Quand meme : évoluez, modernisez vous, adaptez vous…trouvez de nouveaux arguments…au fond vous êtes aujourd’hui l’exacte reflet du discours syndical type…mais de l’autre côté du miroir…donc, pas plus crédible que lui!!!!

  5. Et je pense également que je ne serai pas le seul à m’en souvenir……

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum