Grève des PNC Air France : 87% des vols assurés aujourd’hui

air-journal_air france premium PNC

La compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer 90% de ses vols intérieurs, plus de 80% des vols moyen-courrier et 92% du long-courrier mercredi, premier des huit jours de grève annoncée par deux syndicats d’hôtesses de l’air et de stewards.

Ce 27 juillet 2016, la compagnie nationale française annonce que 37% des PNC se sont déclarés grévistes pour ce mercredi, suite à l’appel à la grève lancé par le SNPNC-FO et l’UNSA-PNC pour un mouvement qui doit prendre fin le 2 aout en fin de soirée. Air France précise que plus de 80% des vols moyen-courriers au départ et vers l’aéroport de Paris-CDG devraient être assurés, tout comme 90% des vols intérieurs et 92% des liaisons long-courrier. Des pourcentages inférieurs à ceux estimés la veille, mais la compagnie prévient que des annulations et retards de dernière minute restent possibles. Des difficultés dans la composition des équipages sont également susceptibles d’entrainer des limitations dans le nombre de passagers par vol. Les vols AF effectués entre autres par HOP!, KLM ou Delta Air Lines ne sont pas affectés pas plus bien sûr que ceux de la filiale low cost Transavia.

Quelque 20.000 des 130.000 passagers attendus ce mercredi dans les avions de la compagnie de l’alliance SkyTeam ont été prévenus de l’annulation de leur vol, environ 170 décollages étant supprimés sur le millier programmé – dont six long-courriers vers Mumbai, Pointe-Noire, Mexico, Atlanta, Punta Cana et Sao Paulo. Air France aurait recouru à seulement une dizaine d’affrètements, principalement pour la desserte de la Corse selon les Echos.

Air France « déplore cette situation et met tout en œuvre pour limiter les désagréments que cette grève pourrait occasionner à ses clients, à une période de grands départs ». Avant de se rendre à l’aéroport, il est recommandé de vérifier le statut de son vol, disponible en temps réel sur le site de la compagnie. En cas d’annulation ou de retard, Air France dispose du service « AF Connect » informant directement ses clients sur leur téléphone portable ou par e-mail à partir du moment où ses contacts ont été indiqués à la compagnie. Afin d’être averti personnellement par AF Connect, Air France invite ses clients à mettre à jour leurs coordonnées (téléphone mobile et / ou adresse e-mail) dans leur dossier de réservation sur le site internet de la compagnie. Des mesures commerciales sont mises en place : si vous avez prévu un voyage sur un vol effectué avec un avion Air France entre le 27 juillet et le 2 août, vous pouvez reporter votre voyage du 3 au 12 août inclus (modification de réservation dans la même cabine de voyage sans frais), ou différer votre voyage au-delà du 12 août 2016, changer de destination ou de point d’origine, ou annuler votre voyage. Pour cela, vous pouvez bénéficier d´un avoir non remboursable valable un an sur Air France, KLM ou HOP!.

Pour les jours suivants de la grève des PNC, « en fonction de l’estimation précise du taux de mobilisation », le programme de vols Air France sera « adapté et publié la veille du départ, et les clients seront informés en conséquence ». Hier, le secrétaire général du SNPNC Air France Alexandre Taugourdeau contestait dans les Echos le pourcentage de grévistes, affirmant que près de 70% des PNC sont en grève ce mercredi; et il prévoit une situation beaucoup plus tendue en fin de semaine. Rappelons que les deux syndicats exigent que l’accord collectif actuel des PNC, qui arrive à échéance en octobre, soit prolongé plus longtemps que les 17 mois proposés par la direction.

 

http://www.air-journal.fr/2016-07-27-greve-des-pnc-air-france-87-des-vols-assures-5166761.html

Commentaire(s)

  1. Finalement nous sommes bien en dessous de la mobilisation annoncée avec trompettes et tambours par les syndicats. Bravo aux PNC non-grévistes qui assurent le maintien des vols. Une fois n’est pas coutume de les remercier lorsqu’il s’agit d’AF.

  2. Quelle bande d’égoïste. Ont ils pensées aux collègues qui doivent partir en vacances?
    Lamentable. Une honte.

  3. « Air France prévoit d’assurer 90% de ses vols intérieurs, plus de 80% des vols moyen-courrier… »
    Un petit coup d’œil sur le site AF, au hasard ( vous pouvez faire de même !):
    Court-courriers:
    PAR-BOD: Sur 19 vols quotidiens/ 10 annulés; PAR-TLS: 24 vols/ 9 annulés; PAR-MRS: 17 vols/ 5 annulés. Entre 30 et presque 50% de vols annulés.
    Moyen-courriers:
    PAR-MUC: 5 vols/ 3 annulés; PAR-FCO: 5 vols/2 annulés; PAR-MAD: 7 vols/ 2 annulés.
    Entre 30 et 60% de vol annulés.
    Bien sûr ce ne sont que des vols directs, opérés par AF en moyens propres ( sont exclus les vols via AMS ou opérés par HOP! …)
    J’ai quand même des doutes quant aux chiffres annoncés par la comm. d’AF aux médias…
    Et quasiment tous les vols maintenus sont « rouges », c’est à dire surbookés car probablement limités en capacité en fonction du nombre réel de PNC à bord,comme précisé dans l’article…
    Pourquoi, une telle différence?
    J’espère que les passagers ne se fient pas à ces communiqués et sont bien prévenus individuellement (?) par AF de ces annulations, sinon Julien 787 et ses collègues, vont souffrir…
    Quoi que!??? (Non, je me refuse à imaginer, une quelconque instrumentalisation…)

    • Ahhhh…. il ne manquait plus que la porte parole et commissaire politique du CGTPL pour rajouter de l’huile sur le feu avec leurs mensonges !!!! « non non on n’apporte pas notre support au mouvement et 48H apres dans AJ, ils annoncent officiellement leurs support »… lamentable !!!

      • Eh non, Richie, je ne suis pas porte-parole de qui que ce soit et ne « supporte » personne; je constate seulement et fait constater des faits vérifiables par tous ( et non des mensonges…), à titre tout à fait personnel, C’est la Démocratie et le droit de tout un chacun de s’exprimer, avez-vous dit récemment, même si ça vous déplaît!

  4. seb

    Les mesures commerciales sont un peu abusées. Ils devraient accepter les remboursements sur toute la période de grève plutôt que d’offrir un avoir valable un an. Impossible de se retourner en cas d’annulation de son vol. On le sait la veille, allez trouver, la veille, un billet vers une destination Européenne en pleine période de départ !!
    Je ne prendrai plus cette compagnie, je fais grève d’achat des billets.

  5. Je n’ai qu’un chose a dire: continuez amis PNC , allez y bien fort comme cela, au moins AF pourra déposer le bilan et pourra redémarrer sur des bases fraiches, saines et décontaminées pour rebâtir une entreprise avec des collaborateurs qui partagent la meme vision. De votre cotre, on vous enverra votre carte pour Pole Emploi !

    • Chevalier Blanc

      Il faut vraiment avoir des tonnes de haine en soi pour souhaiter à des gens le chômage… Mon conjoint bosse, lui, mais je prends votre haine comme une attaque personnelle.

  6. seb

    De plus, il annoncent 13% de vols annulés mais certains volent à moitié vide. On a dit à mes amis que le vol était maintenu, mais sans eux !!! Impossible de trouver une alternative car les autres vols sont complets et ceux des autres compagnies aussi…en gros débrouillez vous !!

  7. Lso

    Les annulations de demain LC :
    CDG-BLR : AF192 / 28JUL
    CDG-CAI : AF508 / 28JUL
    CDG-IAH : AF636 / 28JUL
    CDG-ICN : AF264 / 28JUL
    CDG-BSB : AF520 / 28JUL
    CDG-LAX : AF072 / 28JUL

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum