La compagnie aérienne low cost JetBlue Airways a passé commande pour quinze Airbus A321 et autant d’A321neo, ces derniers pouvant être modifiés en A321LR à partir de 2019. Elle laisse entrevoir la possibilité de lancer des vols vers l’Europe. Airbus rappelle dans son communiqué du 26 juillet 2016 que la spécialiste du vol pas cher basée à l’aéroport de New York-JFK opère déjà trente A321, dont le premier monocouloir sorti de sa nouvelle FAL à Mobile en Alabama : quinze sont configurés pour accueillir 41 passagers en « Premium » et 149 en Economie (dix sièges supplémentaires seront installés dans certains avions), les autres étant dédiés au service Mint (16 sièges de classe Affaires, 41 en « Premium » et 109 en Economie). JetBlue n’a pas précisé quelle motorisation sera choisie pour ces nouveaux A321, ceux en service étant équipés de Pratt&Whitney V2500. Le reste de la flotte de la low cost est composée de 130 A320 et 60 Embraer 190 ; avec la commande annoncée hier, le carnet de commandes d'avions Airbus de la compagnie totalise 116 appareils : 25 A320neo, 31 A321ceo, et 60 A321neo « Airbus est devenu notre partenaire dès le lancement de notre compagnie, et nous sommes fiers que ce partenariat se poursuive aujourd'hui », a déclaré Robin Hayes, Président et CEO de JetBlue. « L'A321 est un avion incroyable, qui génère d'excellents résultats pour notre compagnie. Nous comptons déployer un grand nombre de ces appareils afin d'étendre notre service ‘Mint’, couronné de succès, et d'intensifier notre présence sur la côte Ouest », ajoute-t-t-il. Il est prévu selon Airbus qu'une « bonne partie » des nouveaux A321 commandés seront livrés par le site de production à Mobile A compter de 2019, JetBlue aura la possibilité de modifier sa commande d’A321neo en optant pour la version plus long-courrier A321LR. Le CEO expliquait hier pendant la présentation des résultats financiers que cet appareil « pourrait bien changer la donne et nous donner la possibilité de proposer des vols vers l’Europe depuis des villes de la Côte East, si nous choisissons de le faire ». Aucune annonce n’est à attendre avant fin 2017, a modéré le VP Commercial et Planning Marty St. George, les A321LR (en cas de conversion de commandes) ne devant de toute façon pas être mis en service avant la fin de la décennie. Mais un schéma diffusé par JetBlue sur les réseaux sociaux montre bien que l’idée des vols transatlantiques low cost est bien présente dans son esprit, le créneau étant déjà occupé par WOW Air depuis l’Islande par exemple. air-journal_JetBlue mint europe