La compagnie aérienne Malaysia Airlines a annoncé mercredi une commande ferme pour 25 Boeing 737 MAX, assortie de 25 options. Elle confirme aussi le remplacement dans sa flotte des six Airbus A380 par autant d’A350-900 entre fin 2017 et 2018. Selon le communiqué du Boeing ce 27 juillet 2016, la compagnie nationale de Malaisie a placé une commande ferme pour 25 737 MAX 8, d’une valeur de 2,75 milliards de dollars au prix catalogue. Les 25 options pourront porter sur ce modèle ou les 737 MAX 9. Cette commande figurait déjà dans les listings de l’avionneur américain, attribuée à un client anonyme ; les commandes débuteront en 2019. Selon le nouveau CEO de Malaysia Airlines Peter Bellew, les 737 MAX permettront grâce à leur coût opérationnel moindre et sa meilleure efficience de passer ces gains aux clients « au travers de prix plus bas », leur rayon d’action supérieur aux 737 actuels devant entrainer une expansion du réseau « vers plus de destinations dans un confort amélioré ». La compagnie de l’alliance Oneworld a déjà utilisé quasiment tous les modèles de 737, son centième étant livré en décembre 2014. Sa flotte actuelle compte 56 737-800 (ses filiales régionales Firefly et MASwings utilisent 35 ATR72 et cinq DHC6), alors que le long-courrier est dévolu à quinze Airbus A330-300 et six A380. Sur l’activité long-courrier justement, Malaysia Airlines se prépare à tourner la page des A380, après la commande de six A350-900 (qui seront pris en leasing chez ALC) et de deux A330-900neo (toujours loués chez ALC). Les livraisons des 350-900, prévues entre octobre 2017 et mai 2018, serait accompagnée progressivement par le retrait des superjumbos. Mais ces derniers, quatre déployés deux fois par jour entre sa base à Kuala Lumpur et l’aéroport de Londres-Heathrow et deux réservés aux vols charter, seront probablement difficile à vendre, la location restant une option pour Malaysia Airlines. Selon CAPA, leur remplaçants A350-900 disposeront de quatre classes pour un total de 287 sièges (494 dans les A380), y compris donc une nouvelle classe Premium. Cette dernière doit aussi faire son apparition dans les A330 et A380, mais il ne s’agirait que de sièges de classe Economie plus espacés et non d’une cabine séparée avec sièges spéciaux (le retrofit serait terminé en avril prochain). D’ici là, tous les A330 auront en outre été réaménagés avec la nouvelle classe Affaires.