Au quatrième jour d’une grève de personnel navigant commercial (PNC) qui en comptabilisera sept, la compagnie aérienne Air France prévoit d'assurer plus de 90 % de ses vols long-courriers, 80% de son programme domestique, et plus de 70% des vols moyen-courriers de et vers l’aéroport de Paris-CDG.

C’est sensiblement le même taux de perturbation que la journée de vendredi 29 juillet, où elle aura par exemple annulé quelque 138 vols par anticipation à Roissy Charles de Gaulle (CDG). Les clients concernés par l'annulation de leur réservation seront informés la veille du départ grâce aux coordonnées qui figurent dans les dossiers de réservation (téléphone mobile et / ou adresse e-mail). La compagnie française donne aussi la possibilité de reporter sans frais son voyage s’il est prévu dans cette période de grève.

Rappelons que Jean-Marc Janaillac, le nouveau PDG du groupe Air France-KLM s’est exprimé au micro de France Info cette semaine sur la grève des hôtesses de l’air et stewards, relative à des désaccords sur le nouvel accord collectif PNC (l’existant se terminant fin octobre prochain). Il s’est dit « attristé » par cette grève qu’il trouve « regrettable ». Selon lui, elle « prend en otage nos clients à un moment de l'année particulièrement important pour eux, celui des vacances familiales et ce, alors qu'il n'y aucune urgence à le faire puisque le différend avec la direction d'Air France porte sur un accord qui débutera le 1er novembre prochain ». C’est significatif selon lui d’une « perte de confiance entre le management et certaines catégorie de personnel », perte de confiance qu’il va s’attacher à « rétablir » avec « toute son énergie dans les prochaines semaines et les prochains mois ».

Pour rappel, les Les syndicats SNPNC-FO et UNSA-PNC réclament un accord collectif d’une durée de cinq ans, ou un accord à durée indéterminée. Ils soupçonnent la direction de vouloir « attaquer » leurs droits collectifs dans 17 mois, la proposition de la direction n'allant pas au-delà, en cas de mauvaise conjoncture économique.