Alaska Airlines commence l’installation de Space Bins sur des 737 en service

Air-Journal_bagages cabines B737_Space bins

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines va commencer l’installation sur ses Boeing 737 en service de « Space Bins », de nouveaux compartiments à bagages pour les passagers qui octroient jusqu’à 48 % d’espace en plus.

Alaska Airlines, compagnie de lancement de ces Space Bins, a indiqué qu’elle prévoit dans un premier temps d’équiper 34 Boeing 737-900ER du nouvel équipement de rangement bagages. « Alaska Airlines est déterminée à faire du vol un moment confortable et sans tracas, a expliqué Mark Eliasen, trésorier et vice-président des finances d’Alaska Airlines. De nombreux passagers veulent garder un sac en cabine et les Space Bins de Boeing permettent à pratiquement tout le monde d’y ranger une valise à roulettes. Voilà pourquoi Alaska Airlines est ravie d’avoir équipé 100 % de nos nouveaux avions avec les Space Bins et de « retrofitter » tous nos 737-900ER existants. » Elle a à ce jour 47 737-900ER en service.

Alaska Airlines, compagnie de lancement, a reçu son premier 737-800 (flambant neuf) équipé de Space Bins, en octobre 2015, une astuce permettant d’y ranger six bagages cabine au lieu de quatre précédemment, le bagage à main ne devant pas dépasser les dimensions suivantes 23 cm x 36 cm x 56 cm. Lorsqu’il est ouvert, le bord inférieur des bacs Space Bins est de 5 cm inférieure aux anciens modèles, ce qui permet aux voyageurs d’y hisser leur bagage à main plus facilement. Les bacs, plus profonds également, permettent non seulement d’y intégrer davantage de sacs de voyages mais augmentent aussi  la visibilité à l’arrière des bacs. Alaska Airlines rapporte également que les Space Bins, conçus sans mécanisme d’assistance par une hôtesse de l’air ou un steward, sont plus faciles à fermer.

D’ici mi-2017, quasiment la totalité de sa flotte devrait en être équipée.

http://www.air-journal.fr/2016-07-31-alaska-airlines-commence-linstallation-de-space-bins-sur-des-737-en-service-5166963.html

Commentaire(s)

  1. Bonne idée mais faudrait peut être commencer a verifier la taille des carry-ons. Dans les avions US, c’est de la folie. Les carry-ons sont super gros et encombrants et ca génère des queues monstres aux contrôles TSA.

    • Pardon?
      de quoi parlez vous …

    • Bof...
      Publié le 1 août 2016

      La taille , le nombre et le poids des bagages cabine est très directement lié à la politique d’une compagnie pour les bagages de soute: plus le nombre, le poids des bagages en soute transportés GRATUITEMENT ( ou, selon comment on le regarde, » dont le transport est inclus dans le prix du billet) , moins il y a de bag cabine…et inversement….
      La volonté d’offrir des billets philosophiquement low- cost à tout prix ( sans aucun service) et paiements de suppléments pour tout ( dont les bag en soute dès le 1 er.) est la première responsable de cet etat de fait. L’ultime étape sera de faire payer TOUS les bag qu’ils soient pour la cabine ou pour la soute ( plus cher au kg ces derniers puisque  » on les manipule et les transporte à l’avion pour vous…ce qui est deja un service en soi qui vous est rendu! »)

  2. La photo publiée par Boeing est typiquement une photo marketing: toutes les valises sont de même taille et forme et parfaitement alignées. Dans la pratique quelqu’un a-t-il déjà vu 2 bags similaires dans une même cabine? Si l’on y ajoute ces foutaises a 4 roues protrudentes, l’emm.. de service qui colle son bagage en travers dans le mauvais sens car ranger n’est pas son métier, ces nouveaux casiers à bagages permettent certainement de gagner quelques cm2 de rangement mais… pas de miracle.
    Tous les magasins vous affirment que « c’est un bagage dimensions cabine » dès lors qu’il s’agit de vendre. On se retrouve alors avec le capharnaüm actuel. Seule solution, filtre sûreté avec un gabarit intégré. Si ça ne passe pas, le pax retourne à l’enregistrement. Mais il se trouvera toujours une Cie qui veut accorder un peu plus que les autres, ou aux pax C et F, etc etc…
    Problème insoluble. Alors on fait des petits pas et les PNC essaient de trouver des petits recoins…

  3. Moins pratiques que les compartiments classiques ils ont tendance
    à s’ ouvrir tout seul de manière brutale si ils sont trop chargés
    (vu sur un vol AA Miami Paris ou quelqu’un l’a reçu sur la tête sans aucun signe avant-coureur,gloups…)
    je trouve également qu’il y a moins de place qu’avant.

  4. Bien...mais... - 1 août 2016 à 9 h 11 min
    Bien...mais...
    Publié le 1 août 2016

    Quand  » tout le monde y rangera une valise à roulettes ».. et que les SpaceBin seront pleins comme des œufs tel que la photo nous le montre, se posera alors la question du que faire des manteaux, sacs à main ( parfois grands fourre-tout) des dames, des chapeaux ( à ne pas aplatir), des vestes des hommes ( à ne pas froisser), des laptops (qui devront rester accessibles en vol), …… Bref: on n’a pas fini de s’amuser…
    De toute façon, probleme quasi insoluble car plus il y a de la place, plus les pax emportent des bagages, plus les compagnies les poussent à le faire en taxant les bagages soute…

  5. Publié le 1 août 2016

    J’ai un peu de mal à saisir comment on peut mettre plus d’espace sur un emplacement par définition réduit et déja optimisé… mais c’est une bonne chose, avec idéalement des tailles de bagage standard pour que tout puisse tenir. Et là c’est aux passagers de se discipliner, car ce sont eux qui placent leurs bagages à plat plutôt que de les mettre sur leur hauteur.

    • Un des trucs
      Publié le 1 août 2016

      Pour optimiser encore plus, c’est de faire des portes bagages plus longs.Ainsi au long de la cabine, il y en a deux là où il y en avait quatre avance: donc gain de place par suppression de plusieurs parois et systemes d’accrochage entre les races..
      L’autre truc pour augmenter le volume des rocks: augmenter leur hauteur…en les abaissant : ainsi on peut ranger des bagages sur la tranche ( cf photo) plutot que sur leur largeur…donc plus de bav à longueur de racés identique..l’inconvénient de ce systeme: hauteur plus basse en cabine..et pax se cognant davantage la tete ( du moins sur avions type 737/320…)..mais Ca, se cogner la tete, ..c’est de la responsabilité du pax, non???

  6. Publié le 1 août 2016

    Il y a dix ans le probleme ne se posait pas car tous les bagages en soutes étaient gratuits
    Ensuite les low cost on commencé à faire payer le bagage en soute et d’autres compagnies ont suivi

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