Allegiant Travel (ALGT), maison mère d'Allegiant Air, compagnie aérienne low-cost américaine a annoncé la commande de  12 monocouloirs A320 auprès d’Airbus, une annonce qui intervient alors qu’elle vient de parvenir à un accord avec ses pilotes.

C’est la première fois que la compagnie low-cost américaine achète des appareils neufs à un avionneur. Chacun sera alimenté par de moteurs CFM56 de CFM International. Allegiant Air se concentre sur une transition à terme vers une flotte tout Airbus. Avec cette dernière commande, sa flotte Airbus comportera ainsi  77 appareils de la famille A320, dont 31 déjà en service (15 A319 et 16 A320) d’une moyenne d’âge de douze ans.

« Alors que nous continuons notre transition vers une flotte tout-Airbus, cet achat va nous permettre d'accélérer ce processus, réduire la complexité de notre flotte et offrir à nos passagers une expérience en constante amélioration », s’est félicité Maury Gallagher, PDG d’Allegiant Air.

Allegiant Air possède également 5 Boeing 757-200 qui doivent être retirés l’an prochain, ainsi que 49 McDonnell Douglas MD-83 et MD-88 qui doivent être progressivement remplacés par l’arrivée d’appareils de la famille A320.

L’annonce intervient alors que la direction a déclaré jeudi qu’une large majorité de ses 700 pilotes avait approuvé un nouveau contrat de travail de cinq ans, une première depuis 2012. La nouvelle entente devrait aider Allegiant Air à conserver ses pilotes alors qu'il y a une tendance à la pénurie. Le syndicat de pilotes d’Allégeant précise que l'accord permet des augmentations de salaires importantes ainsi que l'amélioration des prestations de santé, sur le plan des vacances et des horaires. Allegiant a indiqué de son côté qu'elle mettrait à jour ses perspectives de coût unitaire pour le reste de l'année pour tenir compte de la charge supplémentaire due à cet accord.

Allegiant, qui a accumulé 53 trimestres bénéficiaires consécutifs, et qui devrait en rendre pareillement compte lors de son 54ème, s’est spécialisé dans les liaisons de très petites villes avec des vols à raison d’une ou deux fréquences par semaine, pour également des destinations vacances en Floride et dans le sud-ouest des Etats-Unis. Elle n'a ainsi aucune concurrence sur 288 de ses 344 routes opérées. Les tarifs pratiqués sont ultra low cost, mais elle monnaye un tas d’options de services, à l’instar de ses rivales Spirit Airlines ou Frontier Airlines. Elle tire également des revenus de séjours à l’hôtel, des voyages tout inclus, billets événementiels et autres produits vacances à ses passagers.