La compagnie aérienne low cost basée à Manille a commandé deux A330-300 à Airbus.

Ces avions viendront s’ajouter aux six A330-300 qu’elle possède déjà et qu’elle configure selon la plus haute densité au monde, soit avec 436 passagers en classe unique, vers des destinations au Moyen-Orient ou en Australie. Les nouveaux long-courriers pourraient notamment ouvrir des routes vers les Etats-Unis selon la compagnie. « L'A330 s’est avéré être le bon choix pour notre produit low cost à long terme, a déclaré Lance Gokongwei, PDG de Cebu Pacific. L'avion récemment commandé va nous permettre d'ajouter des liaisons plus longues, y compris le lancement de nos premiers vols vers les Etats-Unis. Nous sommes ravis de l'expansion de notre flotte de gros-porteurs offrant des options de tarifs plus bas pour nos clients et pour voler plus loin que jamais. » 

En raison de cette sur-configuration de 436 passagers, les A330 de la compagnie low cost des Philippines sont surnommés les « autobus volants ». La largeur des sièges y sont de 16,5 pouces (40,6 cm) contre les 18 pouces (46 cm) recommandés par le constructeur Airbus. Quant au pitch (espace entre les sièges), il est de 30 pouces (76 cm).

A l’exception de 8 ATR 72-500, Cebu Pacific exploite une flotte homogène de 49 appareils Airbus, dont six A330 donc, et 43 avions de la famille A320 (36 A320 de 180 places et 7 A319 de 156 places). Outre le dernier contrat annoncé pour les A330, elle a commandé 32 A321neo (+ 10 options), livrables entre 2017 et 2021.

Avec plus de 1600 commandes et plus de 1300 d’entre eux volant actuellement dans le monde par quelque 120 compagnies aériennes, l’A330 est l’un des gros-porteurs les plus populaires au monde, rappelle Airbus, qui le qualifie d’avion « le plus rentable et performant dans sa catégorie. »