Pour contrôler la distribution et les tarifs, la compagnie américaine Delta Airlines interdit désormais aux agences de voyage en ligne (OTA, Online Travel Agency) d’afficher ses billets sur les comparateurs de prix. « Delta contrôle en permanence son portefeuille de distributeurs, y compris les agences en ligne, et à ce jour, nous n’avons pas pris de décisions quant à l’expansion de notre empreinte commerciale en France ou en Europe via des comparateurs de vente (metasearch). En conséquence, Delta n’autorise actuellement pas les agents de voyage à redistribuer son contenu aux metasearch », indique la compagnie américaine dans sa mise en demeure aux OTA françaises. Interrogé à ce sujet, le voyagiste Bourse-des-vols.com nous confirme avoir reçu une lettre de Delta, avec un ultimatum fixé « au plus tard le 29 Juillet 2016 » : les OTA avaient donc jusqu’à hier dimanche pour s'exécuter sous peine de se voir couper l'accès aux banques de données tarifaires de Delta Airlines. Et selon nos confrères L'Echo du tourisme, American Airlines a sommé également Bourse-des-Vols.com d'arrêter la distribution de billets d'avion via les comparateurs de prix. « Nous avons constaté que Bourse des Vols redistribue le contenu d’American Airlines via liligo.fr, ce qui n’est pas autorisé dans notre contrat… Nous vous demandons par la présente de bien vouloir cesser immédiatement ces pratiques de redistribution à des comparateurs de vols », écrit American Airlines dans sa lettre publiée par L'Echo du tourisme. Pourquoi chercher à interdire l'affichage de leurs billets par les OTA sur les comparateurs de prix ? Delta Airlines et American Airlines tenteraient de contrôler la distribution des billets… et d’en avoir à terme le monopole ? Effectivement, en l’absence des offres des OTA, les consommateurs français qui consultent les comparateurs ne seront plus dirigés vers les voyagistes en ligne mais uniquement vers les sites des compagnies aériennes. Concrètement, ces dernières ne cherchent pas à disparaître des résultats des comparateurs de vols. Elles souhaitent plutôt y sortir seules, sans les tarifs des agences de voyages en ligne qui sont concurrentes de leur site Internet où elles vendent leurs billets en direct. La mise en place d’une telle politique commerciale entrerait en contradiction avec les directives de l’Union Européenne qui condamnent toute forme de monopole de la distribution. « Cette lettre comminatoire d'une compagnie aérienne américaine, très liée à l'opérateur historiquement dominant Air France, pose des questions de droit dans la Communauté européenne. Le Snav se penche sur la question.  Il appartient aux services en charge de la concurrence [la DGCCRF, ndlr] d'apprécier la légalité de cette exigence de l'exclusivité qui réduit le choix du consommateur », déclare à Air-Journal, Fabrice Dariot, le PDG de Bourse-des-vols.com, rappelant que la vocation d’une agence de voyage en ligne est de proposer le tarif le plus bas, parfois en mélangeant les offres de plusieurs compagnies aériennes pour faire jouer la concurrence entre elles. Contactée également par Air-journal, Béatrice de Rotalier, la Directrice chez Delta France, a refusé de répondre à nos questions. « Pour des raisons que vous comprendrez, Delta ne fait aucun commentaire sur les relations spécifiques que nous entretenons avec les agences de voyage. Nos politiques de distribution via les agences de voyage sont édictées en vue du consommateur. Dans cette optique, nous nous assurons que l’information relayée sur nos produits est claire, exacte et largement disponible pour le client. L’approche de Delta est en parfaite conformité avec les lois applicables localement », a-t-elle expliqué. Selon nos informations, le Service national des enquêtes de la DGCCRF a été saisi de l'affaire par une fiche de signalement. Mais à l'heure où nous publions cet article, la DGCCRF n'a pas encore officiellement communiqué sur ce litige.