Grève PNC Air France : 80% des vols assurés lundi

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La compagnie aérienne Air France prévoit d’assurer plus de 80% de ses vols lundi, avant-dernier des sept jours de grève de ses hôtesses de l’air et stewards. 150.000 passagers ont été affectés depuis le début du mouvement.

En ce 1er aout 2016, la compagnie nationale française pense pouvoir assurer plus de 80% de ses vols intérieurs, plus de 80% des moyen-courriers au départ ou vers Paris-CDG, et plus de 95% des liaisons long-courriers (a priori seule la ligne vers Douala est concernée). Air France table sur un taux de grévistes de 32%, dont 34% dans l’activité moyen-courrier et 23% dans le long-courrier, après les 41% estimés dimanche – un taux contesté par le syndicat SNPNC-FO qui parlait de 50%. Elle rappelle toutefois la possibilité d’annulations et de retards de dernière minute, des « difficultés dans la composition des équipages » étant également susceptibles d’entraîner des limitations dans le nombre de passagers par vol. Rappelons que les vols AF opérés par sa filiale HOP ! (comptabilisés dans les pourcentages de vols assurés), KLM ou Delta Air Lines entre autres ne sont pas affectés par la grève.

Air France a précisé qu’en plus des 30.000 passagers affectés directement chaque jour de grève depuis mercredi dernier (plus de 900 vols annulés dans son décompte de dimanche), on dénombre « quelques centaines de passagers concernés à chaud par des annulations de vol » ; s’y ajoutent les centaines de passagers ne pouvant embarquer faute d’un nombre suffisant de PNC à bord des avions, un chiffre monté à 10000 vendredi. Depuis lundi dernier, ce sont près de 1 million de SMS et messages qui ont été envoyés pour informer individuellement et en temps réel les clients. La compagnie affirme avoir mobilisé à leur service 7500 salariés, auxquels le PDG d’Air France-KLM Jean-Marc Janaillac à rendu visite à l’aéroport d’Orly hier. Il devrait en faire de même à Roissy « prochainement », en compagnie du patron d’Air France Frédéric Gagey.

La grève a été déclenchée à l’appel des syndicats SNPNC-FO et UNSA-PNC, soit 45% des voix aux dernières élections professionnelles, exigeant que l’accord collectif actuel des PNC (arrivant à échéance en octobre) soit prolongé plus longtemps que les 17 mois proposés par la direction. Hier, la secrétaire générale adjointe du SNPNC Christelle Auster « déplorait » le point mort des négociations, et laissait planer la menace d’un nouveau préavis de grève déposé à la fin de celle en cours si rien ne bouge.  Le mouvement a déjà coûté à Air France « quelques dizaines de millions d’euros » selon la compagnie.

http://www.air-journal.fr/2016-08-01-greve-pnc-air-france-80-des-vols-assures-lundi-5166980.html

Commentaire(s)

  1. Quand la compagnie sera en faillite ce qui ne saurait tarder et sera éliminée du paysage aérien, que vont-ils faire des avions ? Et quand on pense que les gréviste représentent une infime partie du personnel (qui d’ailleurs représentent un gros pourcentage de la masse salariale) on a franchement envie de distribuer des paires de baffes pour ne pas dire autre chose !

    • Publié le 1 août 2016

      désolé de vous décevoir Jean-Marc mais vous mangerez les pissenlits par la racine et les avions d’air France continueront de voler.

    • Si une faillite précèdent la fin de cette compagnie arrivait (n’en déplaise aux cassandres sur ce forum: j’en doute car malgré une concurrence forte sur quasiment la plupart des secteurs, les résultats sont à la hausse et les clients ne partent pas; la preuve malgré les grèves à répétitions les vols sont pleins et le volumes de passagers impacté par les grève est toujours important malheureusement…Ceci est principalement du je pense à une offre correspondant majoritairement au besoin, avec une concurrence qui ne propose pas un confort similaire pour du LC ou (pour l’instant )des créneaux(suffisamment?)/ temps de vol optimisé ) la majorité de la flotte AF-KLM est en leasing…les avions voleront dans d’autres compagnies (ou cannibalisé ce qui est parfois est plus rentable)

      • Oui..hélas...
        Publié le 1 août 2016

         » la majorité de la flotte este leasing…
        Oui…hélas…
        Il y a deja bien longtemps que AF n’a plus les moyens de se payer des avions neufs par elle même…alors on fait du bricolage financier: on achète, on signe, puis on revend à un loueur ( pour faire rentrer du cash), à qui on paye un loyer tous les mois…ce qui, à terme revient plus cher…
        Le leasing a l’avantage de pouvoir avoir tout de suite des choses que l’on ne peut pas se payer soi meme ( idem que vivre en appart loue plutot qu acheté: vous pouvez vous héberger tout de suite mais à terme ca vous coûte plus .)
        Jadis, au sein d’AF, on etait propriétaire de sa flotte et on ne revendait en sale and lease-back que les plus vieux avions largement rentabilisés. Cela avait l’avantage de pouvoir se débarrasser de manière fluide et programmée de vieux appareils selon les propres besoins d’AF, Apres en avoir tiré le maximum et sans les avoir sur les bras lors de leurs départs…aujourd’hui AF n’a même plus les moyens de simples crédits banquiers pour l’achat de ses avions neufs…elle doit en passer par le leasing…

  2. Publié le 1 août 2016

    Cette société est vouée à la disparition.elle transporte de l,eau dans un panier. Tous bénéfices est perdus dans les grèves.

  3. un plus de 3000 h de vol - 1 août 2016 à 9 h 08 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 1 août 2016

    « ALEA JACTA EST » ! Une remontée des cours du pétrole de 40 à plus de 100 Dollars le Baril …et la messe sera dite!Quel gachis..à cause de quelques « jusqu’au boutistes »
    dinosaures de l’ère  » Société nationale »! Même la SNCF et la SNCM ont déjà mieux pris le virage et se sont adaptés!C’est pas peu dire!
    Après les faillites de SWISSAIR et SABENA , ( réactivés à taille réduite sous le noms de Brussels airlines et Swiss avec l’aide de Lufthansa) ce sera le tour d’AIR FRANCE de disparaitre …avec une éventuelle réactivation ( en priorité HOP et Transavia avec l’aide de KLM?) sous un nom à trouver …….pourquoi pas « Nostalgie Air »….

    • Tout à fait d’accord une remontée massive du cours du brut ferait très mal a AF /KLM (et aux compagnies européennes longs courriers en général)les performance de leurs EBITDA serait nettement moins bons (à la baisse même si on passe au dessus du 100$. Néanmoins le « bluff » du pétrole de schiste dure…vivement que l’on trouve un moyen de s’affranchir durablement du pétrole…

  4. Bon lundi ! Ravi de voir que la haine se porte toujours bien dans ce pays, surtout vis à vis des navigants AF, et tout le mal que leurs concitoyens peuvent leur souhaiter… Il est très intéressant de voir que beaucoup souhaitent revenir sur les droits et libertés dans ce pays, dont le droit de grève.

  5. fred06
    Publié le 1 août 2016

    Trouvé sur un forum:

    « Au lieu de messages de soutien à Nice et la Côte d azur, il eût été plus réaliste et efficace de ne pas annuler de vols vers Nice
    Cela eût montré un minimum de solidarité et de respect ! mais depuis quand les syndicats sont ils respectueux et ne pensent ils à autre chose qu’à leurs petits intérêts corporatistes qui vont couler la Compagnie »

    samedi 30/7:
    Orly-Nice: 7 vols annulés sur 12 ! (aujourd’hui 6 sur 13!)
    Cdg-Nice : 4 vols annulés sur 7 !

    Et vivement plus de concurrence à Nice: 2ème vol quotidien pour Emirates et Qatar à partir de juillet 2017.

    Les professionnels (qui pétitionnent sans arrêt et sans résultats) et les particuliers sont excédés par la protection de ces monopoles (ADP et AF) qui détruit l’emploi et la croissance dans la région!

  6. FM
    Publié le 1 août 2016

    Continuez c’est bien. Je ne prends désormais Air France qu’en dernier recours lorsqu’il n’y a pas d’autres solutions, et je ne suis pas le seul. Ces navigants sont arrogants et d’une culture sociale d’un autre siècle ; pendant ce temps là, tous les professionnels sérieux progressent et satisfont ceux qui les font vivre et se développer, à savoir les clients.

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