Livrée terminée pour le premier Airbus A350-1000

air-journal_Airbus A350-1000 livrée peinture

Airbus a diffusé une photo du premier A350-1000, immatriculé F-WMIL, à sa sortie de l’atelier peinture.

L’image diffusée le 28 juillet 2016 par l’avionneur européen permet de distinguer le plus grand des A350XWB grâce au logo 1000 inscrit sur son fuselage, le reste de la livrée étant celle adoptée d’ordinaire pour les avions d’essais. L’avion est dépourvu de ses deux moteurs, mais les Trent XWB-97 ont débuté les essais en vol en novembre dernier ; rappelons qu’il s’agit du réacteur le plus puissant jamais construit pour un Airbus.

Trois A350-1000 participeront à la campagne d’essais au sol et en vol afin d’obtenir la certification de type (Airbus refuse de dire si une livrée carbone sera adoptée). Le premier vol étant désormais prévu pour le quatrième trimestre de cette année, et la première livraison début 2017 chez la compagnie de lancement Qatar Airways (37 exemplaires attendus). Airbus expliquait le mois dernier que le calendrier initial a été « adapté » afin de « répondre au mieux aux exigences de nos clients, qui souhaitent un appareil mature dès le premier jour ».

Mesurant 74 mètres, l’A350-1000 est le plus long des Airbus en production (il bat l’A380 de 130cm) ; il peut accueillir 366 passagers en configuration classique trois classes, et les transporter sur 7.900 miles nautiques. Il a à ce jour enregistré 189 commandes fermes par Qatar Airways donc (37), United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), Japan Airlines (13), LATAM Airlines Brasil (12), Asiana Airlines (10), Virgin Atlantic (8), Air Lease Corp. (5) et Air Caraïbes (3).

http://www.air-journal.fr/2016-08-01-livree-terminee-pour-le-premier-airbus-a350-1000-5166991.html

Commentaire(s)

  1. Adri74
    Publié le 1 août 2016

    Magnifique oiseaux en espérant qu’il tienne ces promesse et prise le monopole du 777.

    • David
      Publié le 1 août 2016

      @ADRI74 Magnifique oiseau en effet qui, navré pour toi ne pourra ni ne saura briser la suprématie du 777. Mais c’est bien de rêver, MDR 🙂

      • L’actuel 777 est est très bon avion mais dépassé ! BEAUCOUP plus lourd, plus gourmand, plus bruyant, etc….
        L’A350 aura l’avantage de voler avant le (futur) B777 nouvelle génération pour lequel il faudra patienter quelques années encore…
        Un bon marché à pendre pour le renouvellement des nombreux 777 actuels…créneau sur lequel Airbus n’était pas présent autrefois…

      • Adri74
        Publié le 1 août 2016

        Il peut briser la suprématie du 777 puisque cet avion n’a pas beaucoup apporter de rupture technologique, il n’en de même pour le 777x à part les nouvelles ailes en composites et des nouveau moteurs, c’est tout ce qui y’a de nouveau dans le 777 X

  2. Publié le 1 août 2016

    Alors que British Airways en commande 18, Air France est encore une fois absent !!

  3. AF a terme...
    Publié le 1 août 2016

    AF en comandera sûrement à terme pour remplacer ses B777-300ER comme la version -200ER sera remplacée par le 350-900….mais compte tenu de l’âge moyen de ses -300ER , les plus vieux ont 10/12 ans, il n’y a pas d’urgence à s’engager dans cette voie…La priorité est au remplacement des A340 et au début de celui des 777-200ER : programme et en début de réalisation d’ici quelques mois avec les B787 et les A350-900
    AF n’ira sans doute pas sur les 777X car malgré tout , ça reste une structure ancienne génération tout comme le fut le 747-8 dont on a pu apprécier l’engouement commercial qu’il a suscité….D’ailleurs, cela fait maintenant de nombreux mois qu’aucune nouvelle commande de ce 777-X n’a été enregistrée…hors les transformations en achats fermes d’engagements encore antérieurs… Cela rappelle le processus du 746-8 au point de commencer à interpeler négativement les financiers qui suivent Boeing, compte tenu 1) de l’échec financier maintenant reconnu du 747-8, 2) du rapport 1/3-2/3 des commandes en faveur des A320neo sur les 737 MAX, 3) ce qui n’est pas bon financierement parlant , du programme 787 gouffre financier géant à ce stade et pour encore à minima les 800 prochains avions fabriqués ( oui: vous avez bien lu: les 800 prochains avions à fabriquer minimum!!!) ce qui leur fait dire ouvertement aujourd’hui que ce programme ne sera jamais rentable…Beaucoup de s financiers doutent que les bénéfices faits par les programmes en cours 737 MAX et 777-300ER , deux programmes largement amortis et dégageants de beaux benefice aujourd’hui encore), beaucoup doutent que ces bénéfices la suffisent à soutenir suffisamment Boeing compte tenu de ses pertes financières actuelles sur tous ses autres programmes….

  4. un plus de 3000 h de vol - 1 août 2016 à 9 h 38 min
    un plus de 3000 h de vol
    Publié le 1 août 2016

    Personnellement , je préfère le même ,…. mais avec 2 étages et 4 réacteurs !..vous voyez ce que je veux dire et auquel je pense!… Entre 350 passagers pour le A350-1000 et les 700 passagers pour l’A380-900 …à venir , il y aura plus de confort ..et plus de sécurité en très long courrier transpacifique par exemple … avec des durées de 13 à 18h de vol!Jouer à la roulette Russe avec des ETOPS limites sur 2 moteurs ..un jour ou l’autre on le regrettera..

    • Il faut comparer ce qui est comparable !
      Les compagnies ajustent la taille des avions en fonction du remplissage et de la demande….donc pas toujours possible de remplir un A380 sur toutes les lignes !

      • un plus de 3000 h de vol - 1 août 2016 à 10 h 47 min
        un plus de 3000 h de vol
        Publié le 1 août 2016

        Non mais dans le futur il sera interessant entre certains aéroports saturés … de remplacer 2 A350-1000 par un A380-900 …. bien évidemment si le potentiel passager dépasse les 1500 Pax quotidiens … et il y en aura de plus en plus en trans pacifique Chine Etats Unis en particulier …à

  5. Magnifique ! Vivement de le spotter lors de vols d’essais!

  6. TIM
    Publié le 1 août 2016

    Il a de solides arguments pour remplacer le 777-300ER, il est aussi long que ce dernier à quelques centimètres près, il peut voler 400 km plus loin mais pèse 43 tonnes de moins, la cabine reçoit des rangées complètes jusqu’à la fin, contrairement au 777 qui présente toujours 3 rangées de 7 ou 8 sièges à la fin, cette meilleure utilisation de l’espace lui permet d’emporter 98% du nombre de passagers bien que son fuselage soit 25 cm moins large.

  7. Publié le 1 août 2016

    Magnifique , bravo Airbus .

  8. On peut comprendre l’hésitation d’Airbus à lancer l’A350-1100 sans tuer l’A380 au vu du ratio de commandes entre le -900 et le -1000 (3 pour 1).

  9. julianho
    Publié le 1 août 2016

    Pk pas prendre du B777X et A350-1000 pr AF.. PARTAGE

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