Airbus a diffusé une photo du premier A350-1000, immatriculé F-WMIL, à sa sortie de l’atelier peinture. L’image diffusée le 28 juillet 2016 par l’avionneur européen permet de distinguer le plus grand des A350XWB grâce au logo 1000 inscrit sur son fuselage, le reste de la livrée étant celle adoptée d’ordinaire pour les avions d’essais. L’avion est dépourvu de ses deux moteurs, mais les Trent XWB-97 ont débuté les essais en vol en novembre dernier ; rappelons qu’il s’agit du réacteur le plus puissant jamais construit pour un Airbus. Trois A350-1000 participeront à la campagne d’essais au sol et en vol afin d’obtenir la certification de type (Airbus refuse de dire si une livrée carbone sera adoptée). Le premier vol étant désormais prévu pour le quatrième trimestre de cette année, et la première livraison début 2017 chez la compagnie de lancement Qatar Airways (37 exemplaires attendus). Airbus expliquait le mois dernier que le calendrier initial a été « adapté » afin de « répondre au mieux aux exigences de nos clients, qui souhaitent un appareil mature dès le premier jour ». Mesurant 74 mètres, l’A350-1000 est le plus long des Airbus en production (il bat l’A380 de 130cm) ; il peut accueillir 366 passagers en configuration classique trois classes, et les transporter sur 7.900 miles nautiques. Il a à ce jour enregistré 189 commandes fermes par Qatar Airways donc (37), United Airlines (35), Cathay Pacific (26), Etihad Airways (22), British Airways (18), Japan Airlines (13), LATAM Airlines Brasil (12), Asiana Airlines (10), Virgin Atlantic (8), Air Lease Corp. (5) et Air Caraïbes (3).