SAS Scandinavian fête ses 70 ans (photos)

air-journal_SAS Scandinavian 70e anniversaire3

La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines fête aujourd’hui son soixante-dixième anniversaire.

Le 1er aout 1946, les compagnies nationales du Danemark Det Danske Luftfartselskab A/S et de Norvège Det Norske Luftfartselskap AS, plus la compagnie privée de Suède Svensk Interkontinental Lufttrafik, fusionnaient leurs opérations internationales, et le 17 septembre suivant 28 invités prenaient place à bord du nouveau DC-4 « Dan Viking » de SAS Scandinavian Airlines, s’envolant de l’aéroport de Stockholm pour se poser à New York-JFK. Ce voyage dura 25 heures, avec des escales à Copenhague, Glasgow-Prestwick et Gander à Terre-Neuve. AB Aerostransport rejoignit le groupe en 1948, le consortium naissant officiellement en 1951.

La compagnie de Star Alliance rappelle qu’au fil des ans, elle fut la première à lancer un vol autour du monde, à proposer à ses passagers un système de divertissement en vol, à mettre en place une classe « touriste » et des sièges-lits, à offrir des enregistrements séparés selon les classes, et à engager une femme pilote. Plus récemment, SAS Scandinavian a été la première à mettre en place les approches « vertes », économisant du carburant et réduisant les émissions de gaz à effets de serre. Son programme de fidélité EuroBonus a été lancé en 1992, et compte plus de 4,5 millions de membres.

« Cet anniversaire marque aussi le statut de SAS comme compagnie préférée en Scandinavie, avec pour objectif de rendre la vie des passagers plus facile », déclare dans un communiqué le PDG Rickard Gustafson. « Je suis reconnaissant envers tous les passagers et employés qui ont contribué à nos 70 ans d’histoire, et contribuent à notre avenir », ajoute-t-il, avant de souligner les efforts continus de SAS Scandinavian en matière d’innovation et de développement, y compris dans le monde numérique.

air-journal_SAS Scandinavian 70e anniversaire air-journal_SAS Scandinavian 70e anniversaire2 air-journal_SAS Scandinavian 70e anniversaire6

SAS DC-8-33. Folke Viking 1965 at Long Beach airport before delivery

SAS DC-8-33. Folke Viking 1965 at Long Beach airport before delivery

Calvin Klein 1983-1999

Calvin Klein 1983-1999

http://www.air-journal.fr/2016-08-01-sas-scandinavian-fete-ses-70-ans-photos-5166994.html

Commentaire(s)

  1. Pet
    Publié le 1 août 2016

    SK a aussi été la première major à réduire drastiquement le service à bord, et vendre des prestations jusqu’alors gratuites qui étaient acceptables voire très bonnes (en C). Devenues payantes, ces prestations sont aujourd’hui également médiocres.
    l’évolution est intéressante car elle suit bien celle du marché. On s’accommode du pire.

  2. Vincent 69
    Publié le 1 août 2016

    Nostalgie d’une belle époque !

  3. JVS
    Publié le 2 août 2016

    Il n’y a pas ou plus à avoir de nostalgie, le marché du low cost n’est bénéfique qu’aux compagnies major,
    celles-ci copient le schéma low coast pour ensuite se fonder entre elles occasionnant des milliers et des milliers d’emploi d’un secteur d’activité si fragile. Tout est dévalorisé, des pilotes payés à la baisse, un service pitoyable, des enregistrements et boarding automatique, merci au billet électronique qui fut la clé de ce marasme. Tout çà est pathétique non ?

  4. Dakota
    Publié le 2 août 2016

    Connu SAS en éco sur un aller-retour vers et depuis l’Asie du Sud Est en…1982. Pas terrible. DC 10 déjà déglingué (à l’escale de Karachi, un technicien local a essayé, en vain, de faire tenir un pan du plafond qui s’effondrait gentiment…), personnel tout à fait inattentif et plutôt méprisant même, nourriture pour survivre, vraiment aucun regret qu’ils aient réduit la voilure.

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter