La compagnie aérienne Lufthansa a pris possession hier de son troisième Airbus A320neo, et annoncé le transport des équipes olympiques allemandes en Boeing 747-8i vers Rio de Janeiro. Aucun commentaire n’a accompagné le 1er aout 2016 l’annonce sur les réseaux sociaux de la livraison du troisième des 61 Airbus A320neo attendu par la compagnie nationale allemande, pas plus que de détail sur la date et la route de son entrée en service. Configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 168 en Economie, cet A320neo a été livré à Lufthansa presqu’exactement quatre mois après le deuxième exemplaire et six mois après le premier, Airbus étant quasiment dans l’impossibilité de livrer les monocouloirs remotorisés avec les Pratt & Whitney PW1100G-JM en raison des problèmes rencontrés (bugs affichant de fausses pannes, réacteur devant en outre tourner au ralenti pendant trois minutes avant de pouvoir fonctionner normalement). Deux autres A320neo devraient rejoindre la flotte de la compagnie de Star Alliance à l’automne. Le groupe a commandé 116 monocouloirs remotorisés à Airbus (71 A320neo et 45 A321neo), soixante avions devant être livrés avec le PW1100G-JM ; certains exemplaires sont destinés à Swiss. Les derniers messages d’Airbus sur les problèmes des Pratt & Whitney ne mentionnent toujours pas de date précise pour leur résolution : son plus gros client avec 430 A320neo commandés (dont les premiers 150 avec des moteur PW), la low cost indienne IndiGo, évoquait lundi la possibilité de ralentir les livraisons pour donner le temps au motoriste de résoudre ses problèmes de production. Elle en a déjà mis 5 en service, et en attend 19 autres d’ici mars prochain. Lufthansa s’est plus étendue sur le départ lundi des athlètes vers Rio de Janeiro, où les Jeux Olympiques sont sur le point de commencer. Le Boeing 747-8i « Yankee Tango » s’est envolé à 22h15 de l’aéroport de Francfort, où la porte C14 avait été renommée Porte Olympique pour l’occasion, et doit atterrir à l’aéroport Galeao mardi à 5h05 locales. Avant et après les Jeux, Lufthansa Cargo aura déployé cinq MD-11F vers Rio pour transporter l’équipement des athlètes, des télévisions et d’autres, tandis que son activité catering LSG Sky Chefs anticipe la préparation de 25.000 à 30.000 repas par jour pendant les Jeux, contre 6000 en temps ordinaire.