La compagnie aérienne Aeroflot va ajouter à l’automne trois vols quotidiens à sa desserte entre Moscou et Saint-Pétersbourg, la plus chargée de son réseau. Elle vient de publier des chiffres semestriels marqués par la multiplication par deux de son bénéfice opérationnel, un profit net remplaçant la perte affichée à la même période l’année dernière. A partir du 30 octobre 2016, la compagnie nationale russe portera de 17 à 20 le nombre de rotations quotidiennes proposées entre sa base à Moscou-Sheremetyevo et l’aéroport de St Petersburg-Pulkovo, les trois vols supplémentaires étant assurés en Airbus A320 bi-classe avec départs de la capitale à 12h15, 16h55 et 21h40. Aeroflot proposera alors des décollages de Moscou échelonnés entre 1h00 (arrivée à 2h20) et 22h45 (arrivée 0h05), les vingt vols retour quittant St Petersburg entre 4h30 (arrivée 5h45) et 23h50 (arrivée le lendemain à 1h05). La plupart de ces rotations sont opérées en A321. Aeroflot, dont la filiale Rossiya dessert Pulkovo depuis l’aéroport Vnukovo, est en concurrence sur cet axe avec S7 Airlines (Domodevovo), Ural Airlines (Domodedovo), UTair (Vnukovo) et Gazpromavia (Vnukovo). La compagnie de l’alliance SkyTeam a expliqué les bons résultats financiers semestriels publiés le 1er aout par une hausse du trafic passager de +12,2% par rapport à 2015 à 13,4 millions de passagers (+10,3% à 19,7 millions de passagers pour le groupe Aeroflot, qui inclut Rossiya donc, Orenair, Donavia, Aurora Airlines et la low cost Pobeda). La seule Aeroflot a vu son trafic international progresser de +6,7% pendant les six premiers mois de l’année, tandis que le trafic intérieur bondissait de +18,3% (+7,1% et +12,7% respectivement pour l’ensemble du groupe). La flotte globale s’est enrichie sur cette période de trois Boeing 737-800, trois 747, trois 777-300ER, cinq Sukhoi SSJ100 Superjet, un Airbus A319, quatre A320 et trois Bombardier Q400 (ont été retirés dans le même temps cinq A319, deux A320, quatre A321, un 737-800 et un 767), soit neuf avions de plus qu’à la fin juin 2015 pour un total de 267 appareils. Les revenus ont augmenté de +24,0% par rapport au premier semestre 2015, précise un communiqué du groupe, tandis que les coûts de progressaient que de 18,5% : Aeroflot affiche un bénéfice opérationnel multiplié par 2,14 « grâce à un management effectifs des coûts et des volumes de trafic passager en hausse ». Le profit net s’établit à 8,013 milliards de roubles (107 millions d’euros) contre une perte de 1,06 milliard de roubles au premier semestre 2015, aidé par la vente d’appareils et le retour des acomptes pour l’acquisition d’avions non livrés. Le CEO adjoint au commerce et aux finances du groupe Shamil Kurmashov précise dans le communiqué qu’une part importante de ces résultats positifs est due à la numérisation des processus de management (gestion des capacités et des coûts) lancée l’année dernière, ainsi qu’à des effets de change positifs. Il maintient les prévisions d’une année 2016 dans le vert, qui permettra à Aeroflot de « recommencer à payer des dividendes aux actionnaires ».