La compagnie aérienne Qatar Airways a inauguré une nouvelle liaison entre Doha et Pise, sa quatrième vers l’Italie. Elle annonce aussi avoir porté à 20,01% sa participation dans le groupe IAG. Depuis le 2 aout 2016, la compagnie nationale qatarie propose un vol quotidien entre sa base à Doha-Hamad International et l’aéroport de Pise-Galileo Galilei, opéré a priori en Airbus A320 bi-classe (certains vols par exemple la semaine prochaine sont affichés avec des A330-300). Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 7h35 (arrivée à 13h15) et mardi, jeudi et samedi à 1h35 (arrivée à 7h15), les vols retour quittant la Toscane respectivement à 16h30 (arrivée à 23h35) et à 10h30 (arrivée à 17h35). Qatar Airways est sans concurrence directe ou indirecte su cette route. Pise est la quatrième destination italienne desservie par la compagnie de l’alliance Oneworld, qui se pose à Milan depuis 2002 (deux vols par jour aujourd’hui), à Rome depuis 2003 (deux vols par jour) et à Venise depuis 2011 (un vol par jour) ; elle porte ainsi à 42 le nombre de ses rotations hebdomadaires vers la péninsule, où elle avait déjà augmenté ses capacités de 35% l’année dernière. Pour le président de l’aéroport italien Macro Carrai, cette nouvelle route « offre la possibilité d’étendre le réseau vers des destinations d’affaires ou de loisirs en Asie et en Afrique ». Qatar Airways a d’autre part porté à 20,01% sa participation dans le groupe IAG (British Airways, Iberia, Aer Lingus et la low cost Vueling), contre 15,67% depuis le 12 juillet dernier. L’acquisition des actions sur le marché libre a été facilitée par la chute du cours de l’action d’IAG, qui a perdu plus de 20% depuis le vote en faveur du Brexit le 23 juin dernier tandis que la livre est en repli de 11% par rapport au dollar. Le PDG Akbar al Baker explique dans un communiqué du 1er aout qu’en effet « la valorisation récente de l'un des leaders mondiaux de l'aviation nous a permis d'augmenter notre participation », rappelant au passage que son intérêt dans IAG est « purement financier ». Mais cette participation accrue reflète aussi « la force des liens commerciaux et stratégiques entre les entreprises, et met en évidence notre soutien continu à la stratégie en cours chez IAG ». Elle ne devrait pas être suivie par d’autres « à moins de changements importants de la situation », affirme-t-il. Rappelons que la loi européenne interdit aux sociétés étrangères d’acquérir plus de 49% du capital des compagnies européennes du continent. Rappelons que Qatar Airways va prendre 49% du capital de Meridiana en Italie, entre à hauteur de 10% dans celui du groupe LATAM Airlines en Amérique du sud, et s’intéresse à Royal Air Maroc tout comme à la low cost IndiGo en Inde.