La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a obtenu de la justice une interdiction temporaire pendant huit jours de la grève du personnel au sol, annoncé pour hier soir par le syndicat FNV. Elle essaie toujours d’envoyer à ses passagers les quelques 8000 bagages bloqués le weekend dernier puis mardi par des pannes à l’aéroport d’Amsterdam. Un tribunal local s’est donné le 3 aout 2016 huit jours pour rendre son verdict sur la requête de la compagnie nationale néerlandaise, interdisant d’ici là toute grève ou interruption de travail de son personnel au sol. KLM s’est déclarée satisfaite du jugement, soulignant que si « seulement 150 à 250 employés » sur 14.500 allaient prendre part à la grève, annoncée entre 19h30 et 21h00 mercredi soir, les conséquences auraient pu affecter « des milliers de passagers, avec pour résultat des retards, des correspondances ratées et/ou des bagages manquant à l’appel ». Et elle affirme que la grève lui aurait coûté entre trois et quatre millions d’euros. La compagnie-sœur d’Air France a réitéré son appel à des négociations avec FNV, « estimant que les points de discorde sont en fait moindres qu’exprimés à l’origine », et rappelé que les quatre autres syndicats avaient accepté de soumettre ses propositions à leurs membres. KLM avait la semaine dernière refusé l’ultimatum du syndicat, ce dernier affirmant mardi qu’il n’existe aucune raison pour reprendre les négociations puisque la compagnie n’envoie « aucun signal de sa volonté de répondre à nos demandes ». En l’occurrence une augmentation de salaire de 1% (plafonnée à 75 euros) et la titularisation de nombreux contrats temporaires. KLM a déjà des problèmes de bagages à régler : une panne du système de tri des bagages à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol le weekend dernier, suivie d’un autre incident avant-hier, lui a laissé sur les bras quelques 8000 bagages qui n’ont pu être livrés aux passagers. Le courriel initialement envoyé à ses clients expliquait que son personnel « n’est malheureusement pas en mesure de trouver leur trace ». La porte-parole Manel Vrijenhoek déclarait hier que les livraisons ont repris depuis mardi après-midi, tous les bagages devant retrouver leur propriétaire d’ici ce soir ou demain au plus tard.