Airbus a officiellement enregistré le mois dernier 146 commandes fermes pour ses monocouloirs et avions long-courrier, ce qui le ramène au niveau de Boeing depuis le début de l’année. Les 41 livraisons du mois dernier le laissent cependant loin derrière son concurrent américain. Les statistiques commerciales publiées le 4 aout 2016 par l’avionneur européen font état de 146 commandes, y compris certaines passées lors du Salon de Farnborough (mais pas les cent A321neo destinés à la compagnie aérienne low cost AirAsia, en cours de finalisation). Le plus gros contrat passé par Airbus le mois dernier a été la confirmation de 62 A320neo pour le groupe Synergy Aerospace Corporation, propriétaire d’Avianca Brazil et principal actionnaire de la maison-mère colombienne Avianca, pour 6,6 milliards de dollars au prix catalogue. Toujours dans la famille A320, Airbus rappelle les 15 A321 et 15 A321neo commandés par la low cost américaine JetBlue Airways, avec possibilité de convertir les A321neo en A321LR, les vingt-cinq A320neo acquis par Germania, tandis qu’Allegiant aux USA a signé pour douze A320 (son premier achat de ce modèle alors qu’elle progresse vers une flotte tout-Airbus). Côté commandes de long-courriers, Virgin Atlantic a pris huit A350-1000, livrables à partir de 2019 (plus quatre qui seront pris en leasing chez ALC, avec option sur un cinquième) ; Aer Lingus a converti deux options sur des A330-300, et la low cost Cebu Pacific a ajouté deux A330-300 aux six déjà en service dans sa flotte. En tenant compte des annulations, Airbus a enregistré pendant les sept premiers mois de l’année 323 commandes nettes, dont 79 monocouloirs en version ceo, 176 en version neo, 21 A330ceo, 14 A330neo et 33 avions de la famille A350. Au 2 aout, Boeing affichait 334 commandes nettes depuis le début de l’année. Parmi les 41 appareils livrés par Airbus en juillet, dont 36 monocouloirs, l’avionneur met en avant le premier A320neo équipé de moteurs CFM Leap-1A à la low cost turque Pegasus Airlines, tandis que deux A320neo avec moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM ont été remis à Lufthansa et IndiGo. Sur le long-courrier, trois A350-900 ont rejoint les flottes de Qatar Airways, Cathay Pacific et Singapore Airlines, et deux A330 ont été livrés. Entre le début de l’année et fin juillet, Airbus a livré à ses clients 339 avions, contre 432 pour Boeing ; malgré les difficultés rencontrées par les sous-traitants de l’avionneur européen, qui affectent en particulier les programmes A320neo et A350, il maintient son objectif de 650 livraisons en 2016. Au 31 juillet 2016, le carnet de commande (backlog) d’Airbus comptait 6815 avions.