L’aéroport de Dubaï a retrouvé hier un visage à peu près normal après l’atterrissage raté et l’embrasement mercredi d’un avion de la compagnie aérienne Emirates Airlines, dont les 300 personnes à bord sont sorties indemnes. Les boites noires ont été récupérées et un rapport d’enquête devrait être publié dans un mois, aucun élément nouveau n’ayant éclairé hier les circonstances de l’accident. Les restes du Boeing 777-300 de la compagnie des Emirats Arabes Unis effectuant le vol EK521 en provenance de Thiruvananthapuram en Inde ont été retirés le 4 aout 2016 de la piste 12L, où il s’était écrasé puis embrasé mercredi en milieu de journée. A 17h45 jeudi, le gestionnaire de l’aéroport de Dubaï a annoncé le retour à une capacité opérationnelle normale, les deux pistes étant ouvertes au trafic aérien 29 heures après l’accident. Pendant cette période, 242 vols au total ont été annulés (116 à l’arrivée, 126 au départ), tandis que 64 étaient déroutés vers d’autres aéroports dans la région. « Nous donnons la priorité aux passagers se trouvant dans le Terminal A », a déclaré hier soir le CEO de l’aéroport Paul Griffiths, « et comme vous pouvez l’imaginer ça fait beaucoup de monde, beaucoup d’équipages et beaucoup d’avions qui sont hors position, donc le retour à la normale prendra un peu de temps ». Quelque 19.000 passagers ont été affectés mercredi après l’accident, tandis que les dégâts sur la piste sont jugés mineurs : l’avion s’est immobilisé dans une zone « non opérationnelle » et les réparations nécessaires ont été « très rapides ». Il a aussi rendu hommage au pompier tué lors de l’intervention des secours (la seule victime du crash), une « âme brave tombée en service » ; cinq autres pompiers et un policier ont été légèrement blessés dans l’intervention. Rappelons que seulement 5 des 282 passagers et 18 membres d’équipage du vol EK521 ont été légèrement blessés, apparemment lors de l'évacuation. Ce vendredi matin, l’aéroport de Dubaï affiche encore des annulations de vol par Flydubai, Qatar Airways, Gulf Air, Oman Air, Kuwait Airways, Jordanian Airlines, Mahan Air, Turkish Airlines, Rwandair, Jet Airways, Air India Express, IndiGo, SpiceJet ou Cathay Pacific. Tous les vols d’Emirates Airlines devraient être assurés, avec de nombreux retards annoncés en début de journée ; la compagnie estime que les perturbations pourraient durer jusqu’à demain. Rappelons que l’aéroport est le premier au monde en termes de vols internationaux ; il a accueilli 78 millions de passagers l’année dernière. Selon le Khaleej Times citant un officiel de l’aviation civile, chaque minute de fermeture de l’aéroport coûterait 1 million de dollars à l’économie de Dubaï. air-journal_Emirates Dubai crashCôté enquête, le directeur de l’aéroport a confirmé hier que tous les débris du 777-300 avaient été évacués de la piste, les deux enregistreurs de vol étant récupérés sans que l’on sache dans quel état. Aucune déclaration officielle n’est venue hier expliquer au moins en partie ce qui s’était passé lors de l’apparente tentative de go-around par l’équipage, alors que l’avion était déjà à très basse altitude. L’Autorité Générale de l’Aviation Civile (GCAA) des Emirats Arabes Unis, qui mène l’enquête assistée par le NTSB américain (pour Boeing) et le Royaume Uni (pour Rolls Royce) et bien sûr Emirates Airlines, a déclaré que la rédaction d’un rapport préliminaire devrait être achevée d’ici un mois. Les boîtes noires seront examinées dans les laboratoires de l’AIIS à Abou Dhabi. air-journal_Emirates Dubai crash evacuationUn passager qui se trouvait dans les cabines avant du 777-300 a raconté hier que l’approche semblait normale, sans annonce particulière de l’équipage, jusqu’à un impact violent, suivi du déploiement des masques à oxygène. La glissade a été longue, de la fumée apparaissant dans la cabine avant que l’avion s’immobilise. Toutes les portes se sont ouvert et les toboggans se sont déployés ; il a couru et se trouvait à une centaine de mètres de l’avion quand l’aile a explosé. Emirates Airlines a précisé que 107 passagers du vol EK521 ont décidé de continuer leur voyage et ont dû patienter en zone de transit : 157 ont quitté l’aéroport, 13 ont opté pour quelques jours à Dubaï avant de poursuivre leur voyage, et 5 ont été brièvement hospitalisés pour des blessures légères. air-journal_Emirates Dubai crash destructionRappelons que l’incendie a entièrement détruit la partie supérieure du 777-300 d’Emirates Airlines, immatriculé A6-EMW, équipé de moteurs Rolls-Royce Trent 800 et qui avait effectué son premier vol en mars 2003 (MSN32700). Parmi les 300 personnes à bord se trouvaient 226 ressortissants d’Inde, 25 du Royaume Uni, 11 des Emirats Arabes Unis, 6 des Etats-Unis, 6 d’Arabie Saoudite, 5 de Turquie, 4 d’Irlande, 2 d’Allemagne, 2 d’Australie (dont le copilote Jeremy Webb selon les médias du pays), 2 du Brésil, 2 de Malaisie, 2 de Thaïlande, ainsi qu’un ressortissant chaque pour la Suisse, l’Afrique du Sud , la Croatie, l’Egypte, la Bosnie-Herzégovine, le Liban, les Philippines et la Tunisie. L’identité du pilote n’a pas été dévoilée, Emirates Airlines déclarant qu’il avait plus de 7000 heurs de vol.