Fin du réaménagement des 747 de British Airways

air-journal_British Airways 747 Affaires

La compagnie aérienne British Airways a terminé le réaménagement des cabines de 18 Boeing 747-400, avec entre autres plus de sièges en classe Affaires et un nouveau système de divertissement en vol. Le dernier appareil à en bénéficier ayant été mis en service hier entre Londres et New York.

Dans son communiqué du 3 aout 2016, la compagnie nationale britannique précise que ces 18 Jumbo Jet (sur 39 en service) ont nécessité onze mois de travaux pour remettre leur intérieur à neuf. Cela a nécessité la pose de 98 kilomètres de câbles pour le système de divertissement en vol Panasonic eX3, suffisamment de moquette pour couvrir 34 courts de tennis, 9,66 kilomètres de nouvelles LED (4500 au total), et le changement de revêtement pour 4950 sièges (sans oublier la mousse). British Airways précise que ces 747-400 disposent désormais d’une cabine « similaire en apparence et sensation » à celles de ses avions les plus modernes, avec en classe Affaires 16 sièges-lits supplémentaires. La configuration de ces 747-400 réaménagés est désormais de 14 places en Première, 86 en classe Affaires, 30 en Premium et 145 en Economie (275 sièges au total). Le dernier avion à subir cette cure de jouvence a décollé le 4 aout 216 de sa base à Londres-Heathrow, en direction de l’aéroport de New York-JFK.

Le Panasonic eX3 en particulier propose 1300 heures de divertissement, avec plus de 130 films et 400 programmes de télévision sur des écrans Haute Résolution plus grands et dotés de fonctions tactiles ; et il est plus léger que le précédent, « aidant à réduire la consommation du quadriréacteur ». En classe Affaires, les passagers ont accès désormais à une prise de courant multistandard à chaque place, plus une prise USB pour recharger leur équipement mobile.

Le directeur Expérience client de la compagnie de l’alliance Oneworld, Troy Warfield, rappelle la livraison récente du douzième et dernier Airbus A380, et la mise en service au total de vingt Boeing 787 Dreamliner, « mais l’iconique 747 reste une partie importante de notre flotte, et est adoré par de nombreux clients ». Il affirme que les clients ayant goûté aux intérieurs renouvelés « apprécient les améliorations comme le mood lighting, les meilleurs assises et le nouveau système de divertissement, qui font passer le temps à toute vitesse pendant le vol ».

Ces 747-400 sont aujourd’hui déployés sur certains vols vers New York donc, Chicago, Johannesburg, Dubaï, Boston, Riyad, Kuwait City, San Francisco, Seattle, Toronto et Washington. British Airways dispose d’une flotte long-courrier de 142 avions (dont des 767-300ER, 777-200, 777-200ER et 777-300ER), et 143 avions pour le moyen-courrier (hors franchises), qui opèrent vers près de 299 destinations dans le monde. Rappelons que son carnet de commandes inclut dix-huit A350-1000 et 22 Dreamliner supplémentaires, dont dix 787-10.

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http://www.air-journal.fr/2016-08-05-fin-du-reamenagement-des-747-de-british-airways-5167214.html

Commentaire(s)

  1. Cette configuration 2-4-2 en Business ne me fait pas rêver.
    Par contre, ils ont bien fait de mettre des mood lights (dommage que AF n’en ait pas mis lors de la rénovation des 777)

    • Publié le 5 août 2016

      Cette configuration en 2-4-2 permet de densifier la classe affaire et entre nous je la préfère largement à une configuration en 2-3-2 avec les sièges toboggans sur les B777 d’AF!!!!

      • FlySSC
        Publié le 5 août 2016

        Renseignez vous avant de parler de ce que vous ne connaissez visiblement pas … La nouvelle configuration en Business sur AF est de 1-2-1

  2. 777olivier
    Publié le 5 août 2016

    Bravo à Boeing pour avoir eu l’intelligence de produire cet iconique avion qui a lui seul a transformé le paysage aéronautique mondial.

    Avec la chute des cours du pétrole ces 747-400 surement pour la plupart rentabilisé sont de vraies machines a cash. Avec une configuration a 275 siège plus l’énorme capacité d’emport des soutes cargo en font un appareil polyvalent et fiable.

    L’Airbus A380 bien que plus gros et tout le blabla n’arrivera jamais a la hauteur du 747 qui’l ne remplace pas dans les flottes des majors mondiales car trop gros sans parler de son manque total de flexibilité opérationnelle et de polyvalence.
    C’est le fort de Boeing faire des avions plus petits mais terriblement plus efficaces et polyvalents. Dommage qu’Air France n’ai pas fait le choix d’en rénover certains. Mais le 777-300ER est passé par la…

    Il aura fort a faire face à l’A350-1000 mais l’A350-1000 aura fort a faire face au 787-10 car il est certes un peu moins capacitaire mais terriblement moins lourd et plus efficace !!! Mais chut sur il est interdit de critiquer Airbus hein?

    • Publié le 5 août 2016

      Vous êtes tellement en manque de reconnaissance et de sensation que ça au point de devoir de la provoc’ pour espérer attirer l’attention ? triste vie tout de même…

    • Publié le 5 août 2016

      Comparer le B787-10 avec l’A350-1000 alors qu’aucun des 2 avions ne vole actuellement….
      Ce n’est en opération réelle qu’on pourra voir si le B787-10 est meilleur que l’A350-1000 … ou inversement. Se baser sur des hypothèses de performance des 2 constructeurs ne sert à rien.

  3. machadolyon
    Publié le 5 août 2016

    Qu’est ce qui vous permet de dire 2-4-2 en affaire (cela parait impensable) sur la photo, on vois du 2-2-2…

  4. Non c’est bien du 2-4-2 machadolyon

  5. fred06
    Publié le 5 août 2016

    Compagnie vraiment premium par le nombre de sièges First et Business, rien que sur ces 18 B747, BA à déjà plus de sièges First(252) que toute la flotte d’AF (plus que 160 sièges Première, plus que 4 par B777!).

  6. Aucun sens de comparer l a350 1000 au 787 1000 (en plus d être hors sujet)
    Aussi bien en terme de capacité que de rayon d action, il n ont juste RIEN À VOIR….

  7. Il est étonnant de constater que ce qui est vrai pour une compagnie ne l’est pas pour l’autre: d’un côté AF a retiré ses 747 alors que BA leur donne une nouvelle vie !
    Qui a raison ?
    Avec un pétrole aussi peu cher et une augmentation du nombre de sièges haute contribution, j’opterais pour BA, car, en effet, ses machines son amorties (la plus jeune machine a 17 ans, la plus vieille 26).Et il leur en reste 39!
    De quoi faire des économies substantielles et développer leur flotte plutôt que de la renouveler (et encore…) comme se contente de le faire AF.
    Une stratégie conquérante vs la stratégie défensive d’AF.
    Mais il est vrai que cette dernière a manqué de ressources financières récemment a cause de sa structure de coûts calamiteuse due à ses effectifs pléthoriques: 63000 (dont 44000 au sol!) pour une flotte de 226 appareils alors que BA a 40000 salariés pour une flotte de 267 avions. Soit un ratio de 279 salariés par avion pour AF et 150 pour BA ! Cherchez l’erreur…

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