Le 5 août 1908 dans le ciel : Le Zeppelin détruit suite à l’explosion de son moteur

air-journal-catastrophe-zeppelin-Echterdingen-1908

Histoire de l’aviation – 5 août 1908. Le matin du 4 août 1908, le ballon dirigeable du comte de Zeppelin, tout simplement baptisé « Zeppelin », quitte le lac de Constance pour un raid aérien qui devrait normalement durer 24 heures, avec à son bord douze passagers. Malheureusement, le voyage ne va pas se passer sans encombre et finira de la plus triste des manières : par la destruction de l’appareil !

Sur son parcours, la venue du « Zeppelin », construit grâce à une souscription nationale et avec l’aide du gouvernement allemand, est largement saluée, on tire des coups de canon, de la musique retentit, des drapeaux allemands sont mis en place… Un enthousiasme qui va laisser place à la désolation quand le dirigeable va prendre feu, une catastrophe qui est intervenue suite à une simple panne moteur.

A Oppenheim, le moteur montre déjà des signes de faiblesse : en panne, il est vite réparé, mais un nouveau souci vient perturber le voyage du « Zeppelin » à Echterdingen, le moteur là encore refait des siennes. Alors qu’on s’affaire pour qu’il fonctionne de nouveau, le vent va faire se soulever l’appareil, retombant à terre violemment, le moteur explose, s’ensuit un embrasement du dirigeable… dont ce sera la fin !

http://www.air-journal.fr/2016-08-05-le-5-aout-1908-dans-le-ciel-le-zeppelin-detruit-suite-a-lexplosion-de-son-moteur-5165661.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter