Le 6 août 1909 dans le ciel : Le 1er prix de formation des pilotes revient à Farman

air-journal-henry-farman-grand-prix-champagne

Histoire de l’aviation – 6 août 1909. En ce vendredi 6 août 1909, l’aérodrome du camp de Châlons-sur-Marne accueille dans la soirée une épreuve aérienne organisée par la Ligue nationale aérienne, au cours de laquelle l’aviateur Henry Farman sera sacré. En effet, le pilote va décrocher le premier prix, sur les trois que compte la compétition.

Compétition qui, pour rappel, dispose d’une dotation en argent de 1 000 francs et que l’on doit à monsieur Albert Combe Saint-Macary. Le contrôle de cette épreuve aéronautique étant assuré par monsieur Levavasseur, en qualité de commissaire délégué.

Si le Français Henry Farman est parvenu à remporter le premier prix, c’est grâce au jeune pilote natif de Pierrepont en Meurthe-et-Moselle, Roger Sommer, qu’il a présenté au concours, son élève aviateur âgé de 32 ans s’étant illustré : Roger Sommer a, en effet, été l’auteur d’une belle évolution dans les airs, il a couvert le parcours d’un kilomètre, trois fois, atterrissant entre chaque vol, en un temps de 10 minutes, prenant son envol à 20 heures pour mener à bien cette entreprise.

 

http://www.air-journal.fr/2016-08-06-le-6-aout-1909-dans-le-ciel-le-1er-prix-de-formation-des-pilotes-revient-a-farman-5165663.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter