Record de trafic à l’aéroport de Rennes en juillet

air-journal-AEROPORT_-DE_-RENNES

Avec plus de 75 000 passagers accueillis en juillet, l’aéroport de Rennes a battu son record de fréquentation mensuelle.

Son trafic pasager a progressé de 24,1% en juillet 2016, et de 17,8% depuis le début de l’année. Au total 358 623 passagers ont été accueillis depuis début 2016, soient plus de 50 000 supplémentaires par rapport à la même période en 2015. C’est le plus haut niveau de trafic jamais enregistré dans l’histoire de l’aéroport de Rennes.

Le trafic européen (hors France) a enregistré une croissance record de 37,7% depuis le début de l’année et représente désormais un tiers de l’activité de la plateforme. La desserte quotidienne d’Amsterdam opérée par Air France affiche près de 10 000 passagers transportés depuis son ouverture fin mars 2016. La nouvelle ligne vers Madrid lancée en mai par Iberia Express a fait carton plein avec plus de 6 300 passagers. Les nouvelles dessertes de Londres City et Birmingham proposées par Flybe enregistrent également un bon démarrage. Parmi les destinations à succès, on compte également Rome, dont le trafic progresse de 69,2% depuis le début de l’année et dépasse les 10 000 passagers, Palma de Majorque (+25,3%), Londres Southend (+18,1%) ou encore Barcelone (+9,8 %).

Au niveau du trafic national, l’activité a été marquée par l’arrivée à Rennes de la compagnie Volotea fin mars et l’ouverture de ses deux nouvelles lignes vers Marseille et Nice. Ces deux dessertes totalisent plus de 10 000 passagers depuis leur lancement. La Corse est une destination phare au départ de Rennes et est en plein essor : ainsi, les lignes de la compagnie HOP! vers Ajaccio, Bastia et Figari ont augmenté respectivement de 139%, 355% et 33% en juillet. De même, le nombre de passagers transportés vers Bastia par Vueling a progressé de 13% sur juillet. Les lignes les plus importantes en nombre de passagers ont également enregistré de bons résultats. Le trafic vers Paris-CDG a augmenté de 1,8%, celui vers Lyon de 16,3%. A fin juillet, le trafic domestique a atteint 242 137 passagers, soit une augmentation de 10,4% par rapport à l’an dernier.

http://www.air-journal.fr/2016-08-06-record-de-trafic-a-laeroport-de-rennes-en-juillet-5167244.html

Commentaire(s)

  1. Certes nous sommes en été, favorable aux déplacements vers des destinations « soleil ». Mais ces chiffres montrent qu’une demande existe bel et bien, ou que l’offre suscite la demande.
    Chiffres parlant pour ceux qui encore récemment pensaient que si l’on voulait aller de province vers l’Europe, il fallait obligatoirement passer par CDG. (Voir le précédent article sur les résultats de trafic de BOD). Mais ce discours à cessé…
    Même s’il faut pondérer ces chiffres:sur un aéroport à trafic modeste, la moindre nouvelle ligne fait rapidement grimper les pourcentages de fréquentation.
    Pas mal pour un aéroport dont l’avenir risque d’être sérieusement assombri lorsque NDDL sera ouvert. Même si ce n’est pas pour tout de suite.

  2. Le souci de Rennes-St Jacques à court terme, c’est plutôt l’ouverture de la ligne LGV Bretagne qui, pour 3,5 milliards d’Euros (6 fois le prix de NDDL, estimé à 20km de ligne LGV), des milliers d’hectares de terres agricoles et des megawatts de nucléaire, mettra la ville à 1h30 de Montparnasse ou Massy… La belle affaire ! Pas de « Zadistes » pourtant. :-/

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter