Toulouse-Blagnac : 102 millions d’euros pour réaménager l’aérogare

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L’aéroport de Toulouse-Blagnac, détenu à 49,99% par un consortium sino-canadien, a fait un emprunt de 102 millions d’euros pour réaliser un projet de rénovation de ses infrastructures d’ici à 2020.

L’argent servira à financer principalement les travaux de réaménagement du hall D avec l’installation d’un poste d’inspection filtrage unique des passagers et d’une zone commerciale de 5200 m2 au sein même de l’aérogare. Le projet de réaménagement prévoit également la construction d’une nouvelle jetée dans le prolongement de l’actuel hall A pour accueillir des avions des compagnies low cost et régionales.

Les 102 millions d’euros sont prêtés par un pool d’établissements bancaires (dont Natixis, AG Insurance et deux banques régionales, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées et la Banque Populaire Occitane). Le remboursement de l’emprunt s’étale sur quinze ans. « Cet accord traduit la confiance des acteurs bancaires locaux dans notre projet ; il confirme également la volonté des actionnaires de l’aéroport d’impliquer les acteurs économiques locaux dans notre développement », commente Anne-Marie Idrac, présidente du Conseil de surveillance de Toulouse-Blagnac. « Le choix d’un financement par emprunt a été validé par les actionnaires, notamment en raison des taux d’intérêt très bas. La signature de cet accord est une très bonne nouvelle, et une étape importante franchie dans la mise en œuvre de notre projet pour développer l’aéroport de Toulouse-Blagnac et contribuer au rayonnement de la région », déclare-t-elle.

Selon France 3 Midi-Pyrénées, l’objectif des actionnaires sino-canadiens est de « faire de Toulouse-Blagnac la porte d’entrée de l’Europe pour la Chine« , avec « une capacité de 12 millions de passagers à l’horizon 2018 ».

http://www.air-journal.fr/2016-08-07-aeroport-toulouse-blagnac-102-millions-deuros-pour-des-travaux-de-reamenagement-5167330.html

Commentaire(s)

  1. DOUDOU
    Publié le 7 août 2016

    On attend encore les vols pour la Chine..

  2. Drôle d'objectif!!!! - 7 août 2016 à 12 h 40 min
    Drôle d'objectif!!!!
    Publié le 7 août 2016

     » Faire de Toulouse la porte d’entrée pour l’Europe de la Chine », comme le dit l’article, reste tout de même un drôle d’objectif compte tenu des positions géographiques respectives de la Chine, de l’Europe et de Toulouse au sein de cet Europe….
    En effet, tous les vols qui arrivent non-stop de Chine commencent à survoler l’Europe ( continent géographique) plutot du côté de St Petersbourg ( à la louche…) et survoleront l’Europe pendant 3 à 4 heures avant d’atteindre Toulouse…D’où un retour au dessus de l’Europe plutot conséquent en temps de vol depuis Toulouse…
    Cette ville ne peut pas servir de porte d’entrée efficace pour aller en Scabdinavie, en Allemagne, Au Benelux, au Royaume Unie, dans les Balkans, vers la Mer Noire……
    Tout à plus est elle bien placée ( et ce n’est deja pas rien, bien sûr…( pour la moitié sud de la France ,la Suisse, l’Italie, la Péninsule Iberique et , hors Europe stricto sensu, l’Afrique du Nord et l’Afrique de l’Ouest…À noter aussi qu’elle serait, tres tres bien placée pour des vols Chine-Toulouse-Amerique du Sud ( cône sud comme côté andin d’ailleurs!)….

  3. juju
    Publié le 7 août 2016

    Ca ressemble à des promesses politiciennes ! lol
    Wait and See …
    Cela dit , la région toulousaine attend des ouvertures de lignes sur l’international autre que l’Europe et le bassin méditerranéen qui existent déjà …Oui mais voilà , Paris ne veut pas .

  4. Publié le 7 août 2016

    Des portes d’entrée des Chinois en Europe il y a beaucoup. Toutes les grandes plateformes, Paris, Londres, Francfort, Amsterdam etc sont déjà reliées à Pékin et Shangaï. Je vois mal pourquoi les Chinois iraient se poser à Toulouse.

  5. Pet
    Publié le 7 août 2016

    Mais oui. On va faire entrer une marée humaine via TLS.
    L’essentiel c’est qu’on ait eu l’emprunt, des garants etc.. Un peu de fraiche ça aide ..

  6. Soyons sérieux. Qui peut prétendre que TLS puisse être le point d’entrée en Europe pour les clients chinois… Aucune cohérence ni géographique, ni commerciale, ni financière. Tout au plus le pseudo-actionnaire chinois (associé à un spécialiste canadien de la corruption) veut il pomper (via des rétributions anticipées aux actionnaires) les finances de l’aéroport!
    Et qui va rembourser cet emprunt? Mme Idrac devrait se dire que le risque de retrouver la facture est non négligeable.

  7. Ces mêmes actionnaires, qui veulent se servir dans la réserve que l’ex gestionnaire de TLS et qui laissent donc cette réserve intacte, préférant l’emprunt…
    Cherchons l’erreur !

  8. Publié le 7 août 2016

    Article qui ne montre rien… et sans lien avec le site qui pourrait peut-être être plus illustrant sur le projet en question…

  9. Publié le 7 août 2016

    J’espère qu’ils vont en profiter pour lui redonner un vrai « look ». L’aéroport qui dans sa première phase était représentatif de la ville rose, a été flanquée ultérieurement d’une façade monstrueuse, style bloc de béton tombé du ciel…
    Bref, une horreur architecturale… il en est de même pour la plupart des aérogares de province qui sont tous plus laids les uns que les autres. Biarritz est une horreur, Toulouse est monstrueux, Marseille ne ressemble à rien, Nice est un amoncellement de terminaux qui n’ont aucune homogénéité architecturale… Pourquoi en France on ne peut pas construire ou agrandir en faisant du beau? Une énigme. Ca ne coute pas plus cher… Que foutent nos architectes, si ce n’est défigurer tout ce qu’ils ont sous la main….
    Un aéroport régional devrait être représentatif de la région qu’il représente. Et bien non, ce ne sont qu’une succession de blocs de bétons, moches, fades, insipides et sans saveur. Et ont peut être sur que lorsque, 15 ans après, ils agrandissent une aérogare, ils ne reprennent absolument pas les codes architecturaux de la précédente… Au lieu d’avoir un ensemble affreux, on en a deux affreux et disparates… C’est juste affligeant…

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