L'aéroport de Toulouse-Blagnac, détenu à 49,99% par un consortium sino-canadien, a fait un emprunt de 102 millions d'euros pour réaliser un projet de rénovation de ses infrastructures d'ici à 2020. L'argent servira à financer principalement les travaux de réaménagement du hall D avec l'installation d'un poste d'inspection filtrage unique des passagers et d'une zone commerciale de 5200 m2 au sein même de l'aérogare. Le projet de réaménagement prévoit également la construction d'une nouvelle jetée dans le prolongement de l'actuel hall A pour accueillir des avions des compagnies low cost et régionales. Les 102 millions d'euros sont prêtés par un pool d'établissements bancaires (dont Natixis, AG Insurance et deux banques régionales, la Caisse d’Epargne de Midi-Pyrénées et la Banque Populaire Occitane). Le remboursement de l'emprunt s'étale sur quinze ans. « Cet accord traduit la confiance des acteurs bancaires locaux dans notre projet ; il confirme également la volonté des actionnaires de l’aéroport d’impliquer les acteurs économiques locaux dans notre développement », commente Anne-Marie Idrac, présidente du Conseil de surveillance de Toulouse-Blagnac. « Le choix d’un financement par emprunt a été validé par les actionnaires, notamment en raison des taux d’intérêt très bas. La signature de cet accord est une très bonne nouvelle, et une étape importante franchie dans la mise en œuvre de notre projet pour développer l’aéroport de Toulouse-Blagnac et contribuer au rayonnement de la région », déclare-t-elle. Selon France 3 Midi-Pyrénées, l'objectif des actionnaires sino-canadiens est de « faire de Toulouse-Blagnac la porte d’entrée de l’Europe pour la Chine", avec "une capacité de 12 millions de passagers à l’horizon 2018 ».