Vidéo : les images de l’évacuation du B777 d’Emirates en flamme

air-journal_Emirates Dubai crash

Les médias ont diffusé les images impressionnantes du Boeing 777-300 d’Emirates en flamme à Dubaï le 3 août dernier, on découvre aujourd’hui sur les réseaux sociaux des vidéos filmées à l’intérieur par des passagers.

Des images terrifiantes qui montrent la panique des passagers lors de l’évacuation. Des hurlements se font entendre alors que les membres d’équipage ouvrent les issues de secours. Les passagers se bousculent pour récupérer leurs bagages alors que la cabine se remplit de fumée, des masques à oxygènes pendant depuis le plafond. Ils se ruent ensuite vers les issues de secours pour échapper aux flammes et être évacués par les toboggans d’urgence.

300 personnes étaient à bord. Tous les passagers sont sains et saufs, même si 13 d’entre eux ont été hospitalisés pour traiter des blessures légères reçues pendant l’évacuation. Mais un pompier est mort dans les opérations de secours. Pour l’heure, les autorités de Dubaï n’ont encore donné aucune raison officielle expliquant l’accident à l’atterrissage du vol  EK521 en provenance de Thiruvananthapuram-Trivandrum en Inde.

http://www.air-journal.fr/2016-08-07-video-les-images-de-levacuation-du-b777-demirates-en-flamme-5167326.html

Commentaire(s)

  1. Ex CCP à la retraite - 7 août 2016 à 9 h 50 min
    Ex CCP à la retraite
    Publié le 7 août 2016

    Au delà des  » titres journalistiques » provocateurs ( terrifiant… », ce qu’il faut retenir:
    *) cette agitation des passagers en cabine est une chose tout à fait NORMALE , attendue de la part des PNC, Ceux d’entre vous qui croient qu’une cabine faite d’être humains qui viennent de subir un crash, qui voient feu et/ ou fumée, qui ont entendu des bruits divers parfois effrayants ( selon les cas: ferraille raclant le sol, cassure du train, éventuelle explosion…) ,qui ont eu peur…etc…restent placidement assis , en silence à attendre des ordres des PNC, ceux là donc se trompent lourdement car ce n’est JAMAIS comme Ca…il y aura toujours au minimum quelques passagers qui vont se mettent à hurler, gesticuler…etc…entraînant les autres..
    *) que les passagers se mettent à chercher des bagages ou affaires personnelles est aussi tout à fait su et attendu par les PNC…
    *) cette situation est d’autant plus stressante que, d’une manière générale, les PNC ont pour consigne d’attendre l’ordre d’évacuation venant des PNT…et que pour divers raisons ,selon les cas, plusieurs dizaines de secondes , jusqu’à une minute peuvent s’écouler entre l’immobilisation de l’avion et l’arrivée de cet ordre…temps pendant lequel feu et/ou fumée peuvent toujours être présents ….
    *) le but des PNC est alors de faire évacuer dans le plus grand calme POSSIBLE, aussi vite que possible et SANS les bagages…: on entend très bien sur les video les ordres répétés en boucle des PNC et à voie forte  » leave your bag behind »  » jump,jump,jump »…etc…Par ailleurs, sur les videos deja montrées faites de l’extérieur par des passagers ayant déjà évacué, on voit bien que tous les bagages sont restés à bord…Grande efficacité des PNC en terme de commandement et de mise en pratique de ces ordres…

    • En cas de situation d’urgence absolue, il n’y a pas à attendre les ordres d’untel ou untel. Il y a des règles de base qui DOIVENT ÊTRE CONNUES DE TOUS PAR AVANCE. D’où l’importance des consignes diffusées avant décollage. Pour le reste, chaque situation étant particulière, il existe une règle fondamentale qui s’appelle le bon sens.

      Dans un avion en feu, ou en plusieurs morceaux, ou si une épaisse fumée envahit la cabine, il n’y pas d’ordre à attendre: si les pilotes sont morts ou inconscients, ces ordres ne viendront jamais, et tout le monde mourra. On ouvre toutes les issues à l’exception de celles condamnées par les flammes, et on évacue le plus rapidement possible. Si on est en situation pour le faire, on aide les personnes qui en ont besoin: enfants, blessés, handicapés… Mais en aucun cas on n’encombre les allées ou on ne retarde l’évacuation pour récupérer des objets matériels. Chaque seconde compte, et les vies humaines en dépendent.

    • Merci pour ce commentaire « de l’intérieur ». C’est un peu ce que je supposais (à ce jour seulement un atterrissage avec train non verrouillé) mais il est bon que les yakafokon sévissant sur ce forum (et ayant de facto raison après coup) puissent comprendre le comportement de l’être humain en proie à la panique: tout et n’importe quoi, et bien souvent l’inverse des consignes données!
      Merci encore, en espérant que cela pourra servir à ceux qui, un jour, pourraient connaître cette situation.

  2. Publié le 7 août 2016

    Quel est l’intérêt de diffuser sur ce site de telles vidéos, mal filmées qui ne démontrent rien du tout sinon que les gens gueulent au lieu d’évacuer rapidement… On fait donc dans du mauvais BFMTV sur Air Journal??? On mérite mieux que cela!

    • Vous espériez quoi ? Calmement et professionnellement filmé à la Bollywood or Hollywood ? LOL !
      On peut tirer certains enseignements de cette vidéo !
      Je me demande si les constructeurs ne devraient pas équiper les coffres d’un système de verrouillage qui serait facile à faire d’ailleurs…

  3. Publié le 7 août 2016

    C’est quand même triste de voir certaines personnes risquer leur vie et celle des autres pour un sac à 200 euros.

  4. En tout bon équipage.
    Franchement moi si j’étais passager sur ce vol, les mecs qui prennent leurs bagages, je leur fout des baffes.
    Ya de la fumée qui entre, l’avion risque d’exploser à tout moment, et yen a qui encombre le passage pour prendre leurs bagages.
    L’Humain est bête parfois

    • Fred le Corse
      Publié le 7 août 2016

      Bon équipage???? pas de voix haut parleur dès le début de laisser les bagages cabines,on entend la voix en fait quand le pax est près de lui…… Ensuite je me demande le temps comme de l’evacuation mais elle a du être supérieure à 90 secondes

      • Ex CCP à la retraite - 7 août 2016 à 12 h 55 min
        Ex CCP à la retraite
        Publié le 7 août 2016

        Rien ne dit que le début de la video correspond au début du process d’évacuation, et il se peut que l’annonce a l’aide du haut parleur ait deja ete faite quand commence la video…
        Lorsque les portes sont ouvertes et que les glissades commencent, plus aucun PNC ne perdra du temps à prendre un micro et utiliser les systemes avion.
        Rien ne dit que le systeme micro avion fonctionne encore: il peut se trouver en panne suite à l’accident ou tout simplement avoir été coupé par les PNT lors des Check list avant évacuation ( moins de contacts électriques diminué les risques de court cuir cuit: procédure générale…)
        Le but des PNC lors de l’évacuation elle meme n’est pas d’être immédiatement entendu par tous les pax en même temps où soient dans l’avion, mais par ceux qui se rapprochent de l’issue à laquelle ils sont, donc sur quelques rangs autour de chaque PNC.
        Une évacuation doit se faire en 90 secondes maximum, temps décompte depuis l’ouverture d’urgence des portes ( sélecteurs sur automatique donc) qui entraîne le gonflement des toboggans…et temps non pas décompte depuis l’immobilisation de l’avion ( comme je l’ai dur plus haut, sauf urgence manifeste, les PNC peuvent devoir attendre jusqu’à 1 minute cet ordre venant des PNT.. Une des grandes raison est la nécessité de s’assurer que les moteurs soient bien coupés, afin d’éviter autant une aspiration dans un réacteur en fonctionnement des toboggans devant les réacteurs, ou de voir ces toboggans détruits par le souffle ou cramés par la chaleur des gaz pour ceux situés après l’aile….Or un toboggan détruit est un toboggan inutile…)

  5. Tous ces abrutis cupides prêts à saboter l’évacuation et à mettre en péril la vie d’autrui pour sauver… leur bagage de cabine. Consternant.

    Pourtant, la consigne est clairement répétée avant chaque décollage, et aucun passager aérien ne peut l’ignorer: « en cas d’évacuation d’urgence, abandonnez vos bagages à l’intérieur ! »

  6. J’espère qu’on aura des info pourquoi ce B777 s’est crashé !
    Pas vraiment d’explications jusqu’ici !

  7. Publié le 7 août 2016

    Alors certes les gen sont stupides de vouloir reccuperer leurs baguages, mais combien d’entre nous garde papiers d’identité, cb, sur eux afin d’éviter un merdier administratif pas possible après l’évacuation ? Sans oublier ceux qui ont de médocs important à prendre (cardiaque, diabétique, cancéreux, etc) alors un peu d’indulgence avec eux qui ont vu la mort de très près et eu la peur de leur vie. La panique et l’irrationalité sont imprévisible.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum