La compagnie aérienne Austrian Airlines souhaite lancer l’année prochaine une nouvelle liaison entre Vienne et Los Angeles, sa première destination sur la Côte Ouest des Etats-Unis. Interrogé par le site aerotelegraph.de, le CEO de la compagnie nationale autrichienne Kay Kratky explique que même en présence d’une « surcapacité massive sur l’Atlantique nord », une route entre sa base à Vienne-Schwechat et l’aéroport de Los Angeles a du potentiel puisqu’elle ne fera face à aucune concurrence directe. Six vols par semaine sont envisagés, probablement en Boeing 777-200ER, la métropole californienne devenant alors la cinquième destination américaine d’Austrian Airlines après New York, Washington, Chicago et Miami ; elle dessert aussi Toronto et La Havane. Mais ce développement ne sera pas sans conséquence pour le reste du réseau de la filiale de Lufthansa (qui dessert déjà Los Angeles depuis Francfort et surtout Munich, pas si éloigné de la capitale autrichienne) : le CEO promet que les routes non-rentables ne seront pas maintenues plus longtemps, sans toutefois préciser lesquelles. « Notre objectif est clair, améliorer l’équilibre entre les trafics d’affaires et de tourisme », souligne-t-il, évoquant des baisses de fréquences sur des routes long-courrier. Les vols directs vers et depuis Los Angeles plairaient sans doute aux voyageurs d’affaires d’autant qu’il n’y a aucun vols direct entre Los Angeles et l’Europe de l’est (si l’on excepte Aeroflot depuis Moscou). Rappelons qu’aucune compagnie américaine ne se pose à Vienne ; outre les deux membres de Star Alliance et le transporteur national russe, Los Angeles accueille depuis l’Europe les avions d’Air France, XL Airways, Air Berlin, Alitalia, British Airways, Iberia, KLM, la low cost Norwegian Air Shuttle, SAS Scandinavian Airlines, Swiss, Thomas Cook Airlines, Turkish Airlines, Virgin Atlantic et la low cost islandaise WOW Air.