Au moins 680 vols ont été annulés mardi par la compagnie aérienne Delta Air Lines, au lendemain de la panne électrique ayant entrainé celle de ses systèmes informatiques et opérationnels. Après avoir dû supprimer un millier de vols lundi, la compagnie américaine a eu du mal le 9 aout 2016 à retrouver un visage normal : à 17h15 locales, elle annonçait l’annulation de 680 vols, 2400 ayant décollé à peu près normalement. Delta Air Lines explique que ses dirigeants comme ses employés « continuent à se concentrer sur les départs » à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson, le premier au monde où 430 de ses vols ont été annulés, du personnel ayant été appelé en renfort depuis le quartier général de la compagnie. Elle a payé plus de 2000 nuitées d’hôtel hier soir dans cette seule ville, plusieurs milliers d’autres passagers étant censés avoir reçu des coupons pour passer la nuit. « Nous sommes encore en mode de récupération », avouait hier après-midi le VP Opérations de Delta Air Lines Dave Holtz, sans expliquer plus précisément pourquoi cela prenait tellement de temps. Ce mercredi, tous les vols de Delta Air Lines à Paris-CDG sont affichés en vert, celui de Nice-Côte d’Azur étant annoncé en retard. Dans sa base d’Atlanta, une cinquantaine de vols intérieurs sont encore annulés. La compagnie de l’alliance SkyTeam a également étendu son offre commerciale de suppression des frais pour les passagers qui souhaitent annuler leur vol ou modifier leur réservation : elle est désormais valable pour tous les vols du 8 au 10 aout, la nouvelle réservation devant être prise avant le 21 aout – dernière date de départ pour les vols modifiés. En revanche aucun mineur non accompagné n’est accepté à bord de ses avions jusqu’à ce mercredi (heure américaine apparemment), le report de réservation étant là encore sans frais. Le voucher de 200 dollars offert à tous les passagers affectés (vol annulé ou retard de plus de 3 heures), y compris pour les vols d’hier, peut être utilisé pour des départs jusqu’au 8 aout 2017. Selon Gil West, directeur des opérations de Delta, la panne d’un commutateur dans le QG de la compagnie a entrainé une perte de courant, mais les équipements et systèmes n’ont pas basculé comme prévu sur les backups. Il a fallu plus de six heures pour que les systèmes de réservation et d’information sur les passagers recommencent à fonctionner, mais hier encore ils étaient très lents.