Le 10 août 1908 dans le ciel : Nouveau vol réussi pour Wright

air-journal-wright-model-A-le-mans-1908

Histoire de l’aviation – 10 août 1908. Les frères Wright, pionniers américains de l’air, continuent d’impressionner au champ de courses des Hunaudières, où ils effectuent des essais de vols pour le plus grand bonheur de nombreux curieux venus voir leur appareil évoluer dans le ciel. Mais la journée n’avait pourtant pas très bien commencé et les 6 000 personnes environ ayant fait le déplacement ont bien failli assister à aucune démonstration.

En cause : un capitaine de la garnison du Mans, dont le comportement n’a pas été du goût de Wilbur Wright, sa curiosité a poussé l’aviateur à renoncer à voler pour la journée, ce dernier voulait en effet prendre des photos de l’aéroplane après avoir souhaité l’observer, l’Américain s’y opposant et préférant donc rester au sol. Une décision sur laquelle il va revenir et il va donc finalement faire plusieurs essais, le préfet du Mans n’étant sûrement pas étranger à ce revirement.

Venu avec sa fille, le préfet va donc assister à une démonstration de Wilbur Wright qui va finalement prendre une belle tournure après deux essais pas très concluants. Le troisième sera le « bon », avec un vol à « grande vitesse », l’aviateur montant jusqu’à 12 mètres de hauteur avec son aéroplane qu’il posera sans encombre ensuite !

http://www.air-journal.fr/2016-08-10-le-10-aout-1908-dans-le-ciel-nouveau-vol-reussi-pour-wright-5167056.html

Laisser un commentaire

Connexion avec Twitter