La compagnie aérienne Singapore Airlines inaugure aujourd’hui les vols en Airbus A350-900 entre Singapour et Melbourne, un mois plus tôt que prévu. Depuis ce 10 aout 2016, le premier des quatre vols quotidiens de la compagnie nationale singapourienne entre sa base à Singapour-Changi et l’aéroport de Melbourne-Tullamarine est opéré en Airbus A350-900, plutôt qu’à bord de l’habituel Boeing 777-200ER, avec un départ à 7h45 (arrivée 17h10° et un retour d’Australie à 18h25 (arrivée le lendemain à 0h15). Singapore Airlines propose aussi entre les deux villes des départs en 777-300ER cet été à 10h45, 21h15 et 23h55, avec retour de Melbourne à 0h05, 10h30, 15h40 et 18h25. Elle est en concurrence sur cet axe avec Qantas, Emirates Airlines et les low cost Jetstar Airways et Scoot ; elle dessert également Adelaïde, Brisbane, Canberra, Darwin, Perth et Sydney, plus Auckland et Christchurch en Nouvelle Zélande. L’A350-900 de la compagnie de Star Alliance, configuré pour accueillir 42 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 187 en Economie, ne devait initialement déployé vers Melbourne qu’à partir du mois prochain, puis sur une deuxième rotation quotidienne en octobre. Elle dispose aujourd’hui de cinq des 67 exemplaires attendus (6 autres livrables avant la fin de l’année), avec 16 options convertibles en A350-1000. Après des vols de formation des équipages vers Jakarta et Kuala Lumpur, puis des rotations vers Hong Kong, ils sont désormais déployés vers Amsterdam, Johannesburg et la nouvelle route vers Düsseldorf. Leur prochaine destination est censée être San Francisco en octobre. Rappelons qu’outre la configuration 253 places ci-dessus, prévue pour les dix premiers avions au moins et le long-courrier, Singapore Airlines va pour les vols de moins de huit heures réduire le nombre de sièges dans les classes supérieures au profit de l’Economie (a priori à partir du onzième A350-900, et sur une trentaine d’avions qui remplaceront d’ici 2019 les 29 A330-300 de sa flotte configurés en 30+255). Enfin une troisième configuration sera réservée aux sept A350-900ULR inclus dans sa commande, grâce auxquels elle relancera en 2018 des vols directs vers Los Angeles, New York et une troisième destination aux Etats-Unis non encore précisée ; la cabine devrait comporter environ 170 places, essentiellement en classe Affaires mais avec probablement un nombre de sièges limité en Première et en Premium. Singapore Airlines était en mars dernier la cinquième compagnie au monde à mettre en service l’A350, après Qatar Airways (compagnie de lancement), Vietnam Airlines, Finnair et LATAM Airlines Brasil ; elles ont depuis été rejointes par Cathay Pacific, Ethiopian Airlines.