La compagnie aérienne Pakistan International Airlines (PIA) a signé un accord de wet-lease avec SriLankan Airlines, portant sur la location de trois Airbus A330-300 avec leurs équipages. Jusqu’à trois autres appareils pourraient suivre le même chemin. L’accord formalisé le 29 juillet 2016 entre les compagnies nationales du Sri Lanka et du Pakistan va permettre à PIA d’accompagner le lancement le 14 aout ce qu’elle appelle un « Premier Service » entre sa base à Islamabad-Benazir Bhutto et l’aéroport de Londres-Heathrow. Les trois A330-300, aujourd’hui configurés pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 269 en Economie, seront opérés par les équipages de SriLankan Airlines (dont une partie en cabine) mais repeints aux couleurs de leur nouvel utilisateur. Selon la presse pakistanaise, chaque avion « pratiquement neuf » coutera à PIA 88.000 dollars par jour, et volera onze heures par jour ; elle espère disposer d’un quatrième « bientôt ». Le premier Airbus s’est posé le samedi à Karachi, les deux suivants devant arriver en février prochain. Il remplacera des Boeing 777 sur les sept rotations hebdomadaires opérées par PIA vers Londres depuis Islamabad (4) et Lahore (3) ; la métropole du sud n’est a priori pas concernée. Peu de détails ont été dévoilés sur le nouveau « Premier Service » qui sera lancé dimanche prochain par Pakistan International Airlines six fois par semaine vers Londres, si ce n’est que des voitures attendront les passagers des classe supérieures à Heathrow (mais pas dans les aéroports pakistanais). Il devrait être étendu à la Chine une fois tous les Airbus reçus. La différence serait aussi notable chez les PNC, qui viennent de recevoir trois semaines de formation « par des formateurs venus de l’étranger » afin d’améliorer l’expérience de vol des passagers. Jusqu’à cinq des onze 777-200ER, 777-200LR et 777-300ER de PIA verront en outre leurs cabines réaménagées, avec un nouveau système de divertissement en vol. SriLankan Airlines opère à ce jour six A330-200 et sept A330-300, mais sa situation financière est telle (dette de 3,5 milliards de dollars) qu’elle a déjà annulé les quatre A350-900 qui devaient être pris en leasing chez AerCap, tandis que les quatre commandés directement chez Airbus cherchent des repreneurs. Rappelons qu’elle a confirmé la suspension cet automne des routes reliant Colombo à Paris et à Francfort, après avoir supprimé Rome en juin. Son dernier bénéfice annuel remonte à 2009, un an après la « scission » avec Emirates Airlines. air-journal_Pakistan-International-Airlines-777-300ER