Brussels Airport a accueilli 2.399.515 millions de passagers au mois de juillet, soit le mois de juillet le plus chargé après le mois record de juillet 2015 (2.479.194 passagers). "Un signal important que le marché continue à se rétablir" quatre mois les attentats de Bruxelles du 22 mars, souligne le gestionnaire de Brussels Airport (ou aéroport de Zaventem) dans un communiqué. "Malgré cette grande affluence, le temps moyen de parcours des passagers depuis le ring de Bruxelles jusqu'aux portes d'embarquement n'a en général pas dépassé une heure pour les vols Schengen et une heure et quart pour les vols non-Schengen (contrôle des passeports compris)", poursuit-il pour souligner que la plateforme, dont le hall des départs avait été détruit par un attentat-suicide, est aujourd'hui entièrement opérationnelle. Le trafic de passagers est positivement influencé par la bonne performance de Brussels Airlines et des compagnies low-cost. Le segment des charters est lui en baisse à cause des tensions dans les pays du pourtour méditerranéen. Le trafic long courrier est quant à lui négativement impacté par l'arrêt des 4 vols journaliers de Jet Airways en mars cette année. Comme en mai et en juin, le nombre de passagers locaux en partance continue à se rétablir et se rapproche maintenant du niveau de 2015. Le nombre de passagers en transfert continue quant à lui à enregistrer de fortes augmentations avec une croissance de 11,2% en juillet par rapport à juillet 2015, notamment grâce à la poursuite du développement de Brussels Airlines au sein du réseau Star Alliance. "Cette tendance démontre une fois encore que les passagers internationaux gardent confiance en Brussels Airport en tant qu'aéroport de transfert", se félicite Brussels Airport. Le nombre de mouvements a diminué de 3% par rapport à juillet 2015. Le nombre moyen de passagers par vol est stable par rapport à juillet 2015, avec 124 passagers par vol. Le volume total de fret à l'aéroport a connu une croissance négative de 8,8% en comparaison avec juillet 2015. Le volume de tout-cargo a diminué de 9,8% par rapport à juillet 2015. Cette diminution est attribuable à plusieurs facteurs : la cessation d'activités de certaines compagnies cargo et l'annulation de certains vols en juillet en raison de décisions commerciales et de la conjoncture économique en Asie. Les services express restent relativement stables avec une légère diminution de 2,9% principalement due à la conjoncture économique en Asie.