Insolite : un Boeing 737 transformé en restaurant

air-journal avion restaurant copyright china daily

On connaissait les avions reconvertis en hôtel ou en appartement habitable, aujourd’hui un entrepreneur chinois a aménagé l’intérieur d’un Boeing 737 en salle de restaurant.

Li Liang a acquis le vieux Boeing 737 auprès de la compagnie indonésienne Batavia Air en mai 2015 pour la somme de 5 millions de yuans (675.000 euros). Il a fait venir l’avion, un avion qui ne vole plus, en Chine. Un véritable parcours du combattant puisqu’il a fallu le démonter et transporter les pièces par voies maritime et terrestre de l’Indonésie à Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine.

« Démontage, port, expédition, licence d’exploitation, déclaration de commerce… toutes ces procédures n’ont jamais été faites par quiconque auparavant, ce qui signifie que je devais aller à travers elles, une par une« , raconte Li Liang au journal China Daily, ajoutant que le Boeing 737 a dû être démonté au total huit fois, pendant un transfert qui a duré quatre mois de l’Indonésie vers Wuhan, pour un coût total de 3 millions de yuans (400.000 euros).

Posé aujourd’hui au milieu de la Optics Valley Pedestrian Street, l’une des zones commerciales les plus fréquentées de Wuhan, l’avion-restaurant est baptisé « Lily Airways« . Outre la salle de restaurant dans la cabine, Li Liang a fait installer un simulateur de vol dans le cockpit pour permettre à sa clientèle de s’initier au pilotage. Le prix d’un repas à bord de Lily Airways coûte entre 200 et 300 yuans (27 et 40 euros), et une simulation de vol entre 300 et 400 yuans (40 et 53 euros).

air-journal avion restaurant copyright china daily 3

air-journal avion restaurant copyright china daily 2

http://www.air-journal.fr/2016-08-13-insolite-un-boeing-737-transforme-en-restaurant-5167705.html

Commentaire(s)

  1. AlanBie
    Publié le 13 août 2016

    Le concept n’est pas nouveau puisqu’il existe déjà en Belgique dans la région de charleroi un avion restaurant depuis quelques années déjà

    • Et en région parisienne il y avait le restaurant « Le Breguet » sur l’aérofrome de Chaubuisson à Fontenay-Tressigny , c’etait un endoit fabuleux surtout en été car on pouvait également profiter de la piscine .
      La salle de restaurant était aménagée dans le pont sup de la cabine d’un Breguet 2 ponts , au pont inferieur se trouvait le bar , en été les tables étaient mises à l’exterieur sous les ailes du Deux-ponts.
      Hélas le resto a été vendu et est apparament propriété d’un club privé qui n’a rien à voir avec l’aéroclub mais il parait qu’il est toujours possible d’y manger le midi… à vérifier.

    • Publié le 14 août 2016

      Cette heureuse initiative à Charleroi a eu un bon succès de curiosité dès le début. A titre d’attraction à l’intérieur de cet Airbus à la réforme (Je pense qu’il appartenait à Air Zaïre ???), une vidéo passait en boucle le difficile transport depuis Zaventem, ailes démontées, jusqu’à sa destination finale. Hélas, l’entrepris n’a pas eu le devenir escompté et le restaurant-avion a fermé ses portes depuis quelques années. Je soupçonne fort les impératifs de sécurité et d’hygiène d’avoir mis fin à sa carrière. Dommage …

  2. Il y a le même concept en cours de réalisation à Abha en Arabie Saoudite: un 747 de Saudia qu’ils ont amené en haut d’une colline qui surplombe la ville, et qui va être transformé en restaurant ! !
    Je suis Allé le voir il y a 4 mois mais ce n’est pas encore ouvert.. Ils ont quand même dû fric à gaspiller ces gugusses !

  3. Pet
    Publié le 13 août 2016

    Quel concept ringard! Il ft ajouter à cet évènement la liste de vieux zincs empaillés et transformés en hotels, attractions pour enfants etc. sans parler de la trouvaille turque d’immerger une carcasse de A300 pour amuser les plongeurs. Ça tombe bien, on manquait de polluants.

  4. Airbid
    Publié le 14 août 2016

    Pour un restaurant, c’est d’un gôut douteux…

  5. Rien de nouveau en effet
    A taupo en N Zealand il y a un DC3 qui sert de salle restaurant du Mcdo à côté

  6. JVS
    Publié le 14 août 2016

    Je trouve ce concept stupide, pour l’environnement
    Inesthétique.
    La place d’un avion reste une piste et non un meuble une construction.

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum