Airbus a diffusé des photos du premier A350-900 destiné à la compagnie aérienne China Airlines, dont le vol inaugural est prévu dans « quelques semaines ». Son entrée en service est prévue fin octobre entre Taipei et Hong Kong, puis début janvier vers Amsterdam où la route sera alors directe. Toujours pas de date précise pour le vol inaugural ou la livraison du premier des 14 Airbus A350-900 commandés par la compagnie nationale taïwanaise, mais les photos du MSN49 (immatriculé F-WZGV pour l’instant) diffusées par l’avionneur européen le 15 aout 2016 semblent montrer un appareil fin prêt. Basée à l’aéroport de Taipei-Taoyuan, China Airlines a prévu d’aménager ses A350-900 pour accueillir 32 passagers en classe Affaires, 31 en Premium et 243 en Economie (dont 12 Skycouch), soit 306 places au total. Ils remplaceront initialement les quatre A340-300 encore opérés ; quatre exemplaires doivent être livrés cette année, six l’année prochaine et les quatre derniers en 2018. Après plusieurs reports de livraisons, le premier A350-900 entrera en service commercial le 30 octobre entre Taipei et Hong Kong, les vols de formation des équipages devant ensuite l’emmener à Osaka-Kansai le 5 décembre. Son arrivée sur le réseau intercontinental se fera aux dernières nouvelles le 9 janvier 2017 vers Amsterdam-Schiphol, une route qui sera devenue directe début septembre mais ne sera plus proposée que quatre fois par semaine (quotidien via Bangkok aujourd’hui, en A340-300). Les départs seront alors proposés mardi, jeudi, vendredi et dimanche à 23h40 pour arriver le lendemain à 6h25, les vols retour quittant Schiphol lundi, mercredi, vendredi et samedi à 17h00 pour atterrir le lendemain à 12h20. China Airlines est en « concurrence » sur cet axe avec KLM, sa partenaire dans l’alliance SkyTeam qui propose de son côté des vols directs vers Taipei, et avec EVA Air (via Bangkok). L’A350 de China Airlines devrait ensuite se poser à Rome-Fiumicino début février (avec suppression probable de l’escale à Delhi), et être utilisé début mars vers Shanghai, Pékin, Guangzhou et Singapour. Le président de la compagnie Sun Huang-hsiang avait déjà expliqué que ces avions lui permettront de « renforcer sa compétitivité » entre Taïwan et l’Europe, où elle dessert également Francfort et Vienne mais toujours pas Paris-CDG. air-journal_China Airlines A350-900 ready close air-journal_China Airlines A350-900 affaires air-journal_China Airlines A350-900 affaires cave air-journal_China Airlines A350-900 Premium air-journal_China Airlines A350-900 Eco air-journal_China Airlines A350-900