La compagnie aérienne Air China lancera cet automne une nouvelle liaison entre Chengdu et Sydney, sa troisième route vers la ville australienne après celles en provenance de Pékin et Shanghai. Elle va d'autre part rejoindre le club des "10 de front" en classe Economie sur Triple Sept. A partir du 11 novembre 2016, la compagnie nationale chinoise proposera trois vols par semaine entre Chengdu-Shuangliu et l’aéroport de Sydney-Kingsford Smith, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 207 en Economie. Les départs sont programmés mardi, vendredi et dimanche à 22h55 pour arriver le lendemain à 12h35, les vols retour quittant l’Australie lundi, mercredi et samedi à 14h35 pour atterrir à 22h35. Air China sera sans concurrence sur cette route, alors qu’elle fait face à China Eastern Airlines depuis Pékin et à la même China Eastern et à Qantas depuis Shanghai-Pudong. La compagnie de Star Alliance propose cet hiver trois rotations hebdomadaires entre Shanghai et Sydney, tandis qu’Airlineroute annonce que sur le vol quotidien Pékin – Sydney, l’habituel A330-300 sera remplacé le 1er janvier par un Boeing 777-300ER bi-classe haute densité avec 10 passagers par rangée en classe Economie, pour un total (non-officiel) de 392 places dont 36 en Affaires : soit 27 sièges de plus que dans son 747-8i quadri-classe, et 79 de plus que dans les 777-300ER configurés pour 8 passagers en Première, 42 en classe Affaires et 263 en Economie. Cette configuration bi-classe, évoquée depuis juillet pour Air China, n'a pas fait l'objet d'une annonce officielle. Toujours à l’aéroport de Chengdu, on notera que le vol d’Air China vers Paris-CDG ne sera opéré que deux fois par semaine cet hiver (mercredi et samedi) au lieu des quatre prévues, et celui de Francfort sur le même rythme au lieu des trois rotations prévues.