L'information est publiée ce week-end dans le journal régional La Dépêche : entre 18 et 20 A320-Neo sont parqués en file indienne sur le parking de l'avionneur Airbus à Toulouse, exactement aux abords de l'usine A380 et de celle de St Saint-Martin-du Touch. Ils ne peuvent être livrés faute de moteur ! Le journal publie une photo montrant des appareils avec la livrée de leurs compagnies aériennes mais sans moteur. Et d'énumérer les compagnies clientes : "Cinq exemplaires au moins aux couleurs de Qatar Airways côtoient des avions destinés à l'Indien Indigo ou encore à la compagnie low cost américaine Spirit Airlines..." On sait qu'Airbus est quasiment dans l’impossibilité de livrer ses monocouloirs remotorisés avec les moteurs Pratt & Whitney PW1100G-JM , en raison des problèmes rencontrés (bugs affichant de fausses pannes, réacteur devant tourner au ralenti pendant trois minutes avant de pouvoir fonctionner normalement). En attendant la disponibilité des moteurs revus et modifiés, l'avionneur parque les appareils déjà assemblés à l'extérieur des hangars pour faire place sur les chaînes d'assemblage. Selon La Dépêche, "ces déconvenues ont déjà coûté à Airbus l'annulation de la livraison du tout premier A320-Neo destiné à Qatar Airways. La compagnie du Golfe qui en a commandé 80 n'a pas voulu prendre livraison d'un appareil à la motorisation pas totalement aboutie laissant sa place à Lufthansa. La compagnie allemande en a reçu trois mais les cantonne à des vols d'environ une heure en attendant une solution définitive". air-journal la depeche airbus