Swiss, filiale du groupe allemand Lufthansa, pourrait se retirer de l'aéroport Cointrin de Genève pour cause de non-rentabilité ? La question est posée, selon le journal Le Matin Dimanche, qui a obtenu une copie d'un procès-verbal interne de la compagnie suisse. "Malgré de notables efforts, l'objectif d'être rentable sur les vols courts n'a pas été atteint", note le procès-verbal, indiquant que la maison-mère Luthansa étudie la possibilité de remplacer l'activité court-courrier de Swiss par sa filiale low cost européenne Eurowings. Des liaisons long-courriers, comme Genève-New York, seront maintenue. Lufthansa accorde une grâce à Swiss : une "amélioration significative de la rentabilité" doit être concrétisée d'ici 2018, sinon le projet d'Eurowings sera mis en oeuvre. Dans un premier temps, Swiss devrait réduire ses dessertes au départ de Genève-Cointrin de 40 à 30 pour réduire ses coûts d'exploitation. A la publication de ce procès-verbal, Pierre Maudet, conseiller d'Etat genevois en charge de l'Economie, a réagi dans Le Matin Dimanche : si Swiss ne devait plus desservir Genève ce serait "une honte pour une compagnie qui porte les couleurs de la Suisse et une grave atteinte à son image". Swiss représente 15% du trafic à Genève-Cointrin, la plateforme genevoise étant dominée par easyJet qui occupe 40% du trafic.