Une hôtesse de l’air musulmane refuse de servir de l’alcool à bord

air-journal-alcool-bouteille-vin

Hôtesse de l’air de la compagnie américaine ExpressJet et musulmane pratiquante, Charee Stanley refuse de servir de l’alcool à bord aux passagers.

En raison de son refus, ExpressJet l’a mise en congé sans solde en attendant de trouver une solution. Aujourd’hui, elle attaque en justice la compagnie aérienne pour « islamophobie« , invoquant le premier amendement de la Constitution des Etats-unis qui protège le libre exercice d’une religion. « Je ne pensais pas que je devais avoir à choisir entre la pratique de ma religion correctement ou gagner leur vie« , a expliqué l’hôtesse de l’air musulmane dans une interview accordée à une radio américaine. Sa plainte contre Expressjet est soutenue par le Council on American-Islamic Relations (CAIR, équivalent du Collectif contre l’islamophobie en France) qui en a fait un exemple d' »acte islamophobe » dans le transport aérien.

air-journal hotesse musulmane charee-stanleyEn fait, Charee Stanley n’était pas encore musulmane lorsqu’elle avait été embauchée comme hôtesse de l’air. C’est une fois qu’elle s’est convertie récemment à l’islam que le problème de servir de l’alcool s’est posé. Dans un premier temps, un compromis était trouvé : un ou une autre PNC (personnel navigant commercial) servait l’alcool aux passagers à la place de Charee Stanley. Mais un jour, sur un vol, l’autre PNC a refusé de faire le service à sa place. Suite à cet incident, ExpressJet a alors placé son employée en congé sans solde.

Assimilant ce congé sans solde à une sanction injuste, Charee Stanley espère que son procès lui permettra d’obtenir des dommages et intérêts, voire sa réintégration à bord des vols d’ExpressJet.

Nota : 

L’hôtesse en question a été mise en congé sans solde en août 2015 et Air-journal avait traité l’information avec cet article daté du 5 septembre 2015. Aujourd’hui, elle vient de déposer sa plainte devant un tribunal de Détroit, Etat du Michigan, pour réclamer des dommages et intérêts, d’où un suivi sur Air-journal.

http://www.air-journal.fr/2016-08-21-une-hotesse-de-lair-musulmane-refuse-de-servir-de-lalcool-a-bord-5168126.html

Commentaire(s)

  1. A350
    Publié le 21 août 2016

    Toujours un pb de religion quelque part c’est fou.

    Tu refuses de te plier à ce que ton contrat t’exige pour respecter quelque chose qui relève de sa sphère privée et après tu attaques ton employeur parce qu’il t’empeche de pratiquer ta religion ? Pitoyable.

  2. 2 baffes, un pied ou je pense, au revoir merci

  3. Jimmycdg
    Publié le 21 août 2016

    Qu’on la vire !! C’est honteux ! Ils ont honte de rien ces gens là. En plus elle a le culot de porter plainte. Elle devrait raser les murs et faire profil bas surtout…

  4. Pourquoi ressortir cette histoire qui date d’un an ? Juste là maintenant. C’est « cool » de votre part d’attiser le feu ambiant actuel.
    Je suis déçu. Journalisme à 2 balles.

  5. Cette hôtesse s’est visiblement montré très naïve sur ce coup là.
    Quand on postule dans une compagnie aérienne, on est toujours amené à servir des boissons alcolisées (sauf dans certaines compagnies comme Egypt Air, Saudia ou Iran Air).
    Que l’Islam interdise la consommation d’alcool est une chose, mais qu’elle impose sa religion dans son lieu de travail est inadmissible. Laisser les gens boire de l’alcool n’est pas de l’islamophobie !
    Les hôtesses et stewarts de la RAM et d’Air Algérie, en très grande majorité de confession musulmane, servent de l’alcool et ont la conscience tranquille !

    Mais je pense que cet incident met en lumière un problème plus inquiétant : le radicalisme des converti(e)s à l’Islam. N’ayant pas reçu une véritable éducation religieuse, ces personnes, souvent désemparés et se posant des questions existentielles, croient naïvement à ce qu’ils trouvent sur Internet et vont pour la plupart faire le Djihad !
    Je pense qu’il faut que les mosquées et les imams radicaux disparaîssent pour éviter que ces jeunes sombrent dans le mal.

  6. A un moment il faudrait arrêter les conneries, si la pratique de ta religion s’oppose à la pratique de ton métier, il faut faire un choix, ce n’est en rien un acte d’islamophobie, ce n’est pas la compagnie qui l’a mise devant le fait accompli de servir de l’alcool, elle le savait, si elle choisi sa religion et ne veut pas le faire soit, mais dans ce cas là il faut changer de métier…

  7. Fly14
    Publié le 21 août 2016

    Je pensais à tort que l’ère de l’internet et de la mondialisation allait enfin donner un coup de balai aux religions qui font parti du passé (toutes religions confondues).
    Bon, c’était bien gentil avant que tout s’explique par la science mais franchement…aujourd’hui???
    Et pourtant, on dirait que ça empire…L’homme est loin d’être un animal intelligent.
    Pardonnez moi cette parenthèse absolument pas politiquement correcte mais parfois ça fait du bien de pouvoir parler franchement.

  8. Refuser de servir une prestation prévue c’est refuser d’accomplir une partie de sa mission , il faut en assumer les conséquences .

  9. La Rhétorique des extrêmes (quels qu’il soient): « c’est l’autre qui est extrémiste car il m’empêche d’exprimer mon extrémisme ».
    En tant que Personnel Navigant un certain nombre de tâche doivent être accomplies si elles ne sont pas faites c’est une faute professionnelle : assurer la sécurité, servir les prestations prévues (aux hommes comme aux femmes).

  10. banania
    Publié le 21 août 2016

    Elle se fout de leur gueule

  11. juju
    Publié le 21 août 2016

    c’est toujours les mêmes qui posent problèmes !
    Je constate également que ces gens là ont aussi aux USA des associations pour les protéger , comme en France !

  12. Gildon
    Publié le 21 août 2016

    Si la vie se résume rien qu’à des choix, peut-être que personne n’accepteras une telle hôtesse, quitte à boycotter les compagnies qui font appel à un tel personnel.

  13. La religion étant un choix de vie au même titre que le végétarisme, le naturisme ou tout autre choix de vie il n’y a aucune raison que ceci interfère av c une vie publique !!!! On s’occupe beaucoup trop de la religion des gens chacun devrait surtout se rappeler que le premier des droits est de ne croire en rien et de ne pas etre parasiter par les choix de vie des autres !!!! Je crois pourtant qu’elle va faire des adeptes car plus ça va plus on demande à la société de s’adapter au choix de vie de certains!!! Alors que ce devrait être l’inverse et que chacun garde ses convictions pour soi

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum