La levée hier de toutes les restrictions de vol entre les Etats-Unis et le Mexique a déclenché une série d’annonces : American Airlines reliera Los Angeles à Cancun et Puerto Vallarta, les nouveautés de Delta Air Lines partiront de New York, Kansas City et Los Angeles, tandis que la low cost Southwest Airlines ajoutera trois routes mexicaines à son réseau de Los Angeles. Signé le 17 décembre 2015 entre les gouvernements américain et mexicain, l’accord de ciel ouvert a levé le 21 aout 2016 les dernières restrictions aux lignes aériennes entre les deux pays, les nouveautés annoncées par les compagnies américaines dépendant néanmoins encore des approbations gouvernementales. American Airlines compte proposer le 15 décembre un vol quotidien en Boeing 737-800 entre Los Angeles et l’aéroport de Cancun, sa 13e route vers l’aéroport mexicain ; un Airbus A319 volera d’autre part tous les jours entre Los Angeles et Puerto Vallarta-Licenciado Gustavo Díaz Ordaz, vers lequel elle propose déjà trois routes. Les nouveautés de Delta Air Lines au Mexique seront inaugurées le 17 décembre, avec un vol quotidien en 737-900ER entre New York-JFK et Cancun plus une rotation le samedi en MD-88 entre Kansas City et le même aéroport (21 lignes au total), et un autre vol quotidien en 737-800 entre Los Angeles et San José del Cabo-Los Cabos (sa neuvième ligne). Enfin la low cost Southwest Airlines ajoutera elle aussi trois routes à son réseau, reliant Los Angeles à Cancun, San José del Cabo et Puerto Vallarta, avec dans chaque cas deux rotations quotidiennes. Les deux derniers aéroports devraient également être desservis depuis Oakland en février 2017. United Airlines n’a pas encore fait d’annonce, expliquant qu’elle étudie encore le marché et les conséquences de la libéralisation du transport aérien entre les deux pays sur la demande. L’accord précédent limitait en général à trois compagnies aériennes chaque route entre les Etats-Unis et le Mexique. L’ouverture du ciel, qui permet toutes les ouvertures de ligne par n’importe quelle compagnie sans restriction de prix, devrait déclencher une guerre des prix au bénéfice des passagers, tant la concurrence va augmenter : entre Los Angeles et Cancun par exemple, les trois compagnies américaines qui s’y lancent font face à Aeromexico et la low cost Interjet, plus United Airlines et Virgin America. L’aéroport Los Cabos est déjà relié à Los Angeles par American Airlines, Alaska Airlines et United Airlines, et celui de Puerto Vallarta par Alaska Airlines, Delta, Southwest et United. Rappelons que Delta Air Lines partage ses codes avec Aeromexico sur tous les vols entre New York, Los Angeles et le Mexique, soit au total cinq routes à JFK et neuf à LAX.